L'etranger en cote d'ivoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les autorités locales prônent l'"ivoirisation des emplois" qui s'est traduite par de nouvelles et coûteuses formalités administratives pour les étrangers et par une augmentation des taxes surl'emploi des salariés non ivoiriens. L'autorisation d'emploi d'un travailleur étranger en Côte d'Ivoire n'est possible que si le poste n'a pu être pourvu par un employé ivoirien après diffusion publique del'offre pendant un délai de deux mois. L'employeur dispose alors d'un délai de six mois pour procéder à la régularisation de la situation de l'employé qui doit demander aux services administratifscompétents la délivrance d'une carte de travail et d'une carte de séjour.
Selon la jurisprudence ivoirienne il est possible de licencier tout étranger exerçant un emploi en Côte d'Ivoire afin de leremplacer par un Ivoirien. Plusieurs Français ont déjà été victimes d'une telle mesure. Ainsi la jurisprudence ivoirienne est encore plus rigoureuse que la loi elle-même. En effet, bien que la loi ne dictepas expressément qu'il soit permis de licencier un étranger même pour le seul motif de le remplacer par un Ivoirien (car on aurait pu considérer que l'ivoirisation ne concernait que les emploisvacants ou libérés par un départ volontaire d'un travailleur étranger), la jurisprudence considère qu'un tel motif de licenciement est parfaitement conforme à la loi.
La durée du travail est de 8h/jour,40h/semaine pour les entreprises non agricoles, entre 40 et 48h/semaine pour les entreprises agricoles, entre 48 et 52h/semaine pour les exploitations et établissements agricoles et 56h pour lepersonnel domestique et le personnel de gardiennage.

La non-discrimination entre les individus est également garantie dans les textes régissant le marché du
travail. En effet, le Décret n° 96-287 du 3avril 1996, en son article 9, élimine toute discrimination dans le
traitement entre un travailleur national et un travailleur étranger occupant le même emploi ou ayant la
même qualification. Les...
tracking img