L'etranger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Antoine LENA 2°2

Rapport de stage en entreprise au cabinet de design naval et industriel : « Profils »

[pic]

Responsable du stage : M. Philippe Frasca

Durée du stage : Du 11 au 16 janvier 2010

Introduction :

J’ai choisi de faire mon stage à l’agence de design « Profils » car j’aime beaucoup dessiner, le design et surtout les bateaux. J’ai pensé que ça seraitintéressant de faire mon stage dans cette entreprises car bien qu’étant passionné par les bateaux depuis que je suis tout petit, je ne connaissais pas grand chose sur leur conception et leur construction du dessin jusqu’à la mise à l’eau. Mon tuteur, Philippe Frasca, est un designer industriel spécialisé dans les projets maritimes.
Pour obtenir ce stage, je me suis renseigné auprès d’un architecte queje connaissais. Puis il m’a mis en relation avec la société : « profils » et mon tuteur. J’ai passé un entretien durant lequel il a fallu que je motive ma demande et a l’issu duquel mon stage a été accepté.

Première partie :
Enquête sur l’entreprise

1. Présentation de l’entreprise :

Cette entreprise se nomme : « profils », c’est une entreprise de design naval etindustriel. La structure de cette entreprise est une profession libérale, les deux associés Eric Jean et Philippe Frasca travaillent à leur compte, M. Jean s’occupe du design naval et M. Frasca du design industriel.
Le cabinet « profils » est une entreprise crée en 1998, aucun changement n’a été opéré depuis sa création.
« Jean & Frasca Design » regroupe deux activités principales,l'architecture navale et le Design industriel. La fusion de ces deux activités s'est réalisée en 2000, lorsque Philippe Frasca, Designer produits, a rejoint l'agence d'architecture navale "PROFILS", qu’Éric Jean avait créés en 1984.
Une réunion de compétences rendue aisée par une vision commune de la conception industrielle. La rigueur et le rationnel guident chacune de leurs réalisations, mais ne s’opposentpas à une certaine liberté d’expression, qui ouvre le champ du ludique et de l’imaginaire, véritables moteurs de l'innovation. J&F est aussi une bannière largement tournée vers l'étranger, dans le domaine naval comme dans le domaine industriel. Une expérience qui leur permet d'orienter ou d'adapter le Design selon les exigences des différents marchés, tout en essayant de transmettre l'espritparticulier du Design Français.

2. Organisation de l’entreprise :

Les deux associés travaillent parfois ensemble sur certain projets comme par exemple le nouveau ferry boat, les horaires de départ et d’arrivée sont en fonction du travail qu’ils ont à accomplir.

[pic]
Le nouveau ferry boat.

[pic]
Prototype de couteau de plongé.

Deuxième partie :
Enquête sur le métier

1. Descriptiondu métier :

Dans ce métier, le dessin est la base de tous les travaux, si on ne sait pas dessiner on ne peut pas être designer. On est très souvent en contact avec d’autres designers et le producteur pour pouvoir étoffer ses travaux. Les horaires d’un designer ne sont pas fixes, cela dépend du travail à accomplir. Le volume, la perspective et le mouvement n'ont pas de secret pour lui. Douéd'un excellent coup de crayon, un designer doit maîtriser aussi la conception assistée par ordinateur. Le designer industriel répond aux besoins des consommateurs tout en se distinguant de la concurrence par ses qualités d'innovation. Il considère l'ensemble du processus, depuis la conception d'objets (ou d'espaces), en passant par le choix des formes, des matériaux, des couleurs, descaractéristiques ergonomiques... jusqu'à la réalisation technique et financière. Le designer industriel allie sens artistique et connaissances techniques. Toujours à l'affût d'une nouvelle idée, il est curieux, ouvert et imaginatif. Ses capacités d'écoute et d'anticipation, son aptitude à se remettre en question... facilitent le travail en équipe. Pas question en effet de se laisser distancer par la...
tracking img