L'etranger

522 mots 3 pages
Informations Principales :
Auteur : Albert Camus
Date de parution : 1942
Genre : Roman
Biographie rapide :
- date de naissance : 7 novembre 1913
- date de décès : 4 janvier 1960
- Œuvres majeures : L'Étranger ; La Peste ; Le Mythe de Sisyphe ; La Chute ; L'Homme révolté
- Mouvement Littéraire : Absurde = on cherche a dénonce l’absurdité de la condition humaine, les sujets qui reviennent souvent sont : Homme solitaire – Incommunicabilité
Analyse : * Situation : Nous sommes aux deux premières pages du récit. Les personnages introduis sont : Meursault, le personnage principale ; sa mère, elle est décédé depuis peu ; le directeur de l’asile et le concierge.

* La structure du passage est une mise en valeur des sentiments que Meursault éprouve face a cette nouvelle (le décès de sa mère). On observe un manque d’émotion chez le personnage qui le rend mystérieux.

* Le registre de langue est courant. Le lexique semble tout de même en générale péjoratif ou passif, comme si le personnage cherchait à éviter toute communication.

* Les temps utilisés sont le passé composé et l’imparfait, ainsi qu’un peu de futur. On a donc du mal à distinguer les différents évènements ou émotions car tout semble trop collé.

* Il n’y a pas de figure de style apparentes tels que : amplifications ou métaphores. Ni même d’effet de répétition. Le récit est tellement narratif et simple que cela ressort un aspect lourd du au manque de liberté d’imagination pour le lecteur mais aussi un coter unique car très peu de roman sont écrit de cette façon.

* On ne sait pas grand-chose du passé, c’est plutôt flou. La temporalité est très simple est courte : le passé est la mort de sa mère ; le futur se reporte qu’a « demain » ou « après demain ». En somme, les actions ne sont pas nombreuses, et la vision globale est très limitée.
On observe une chronologie des faits racontes. On passe du télégramme annonçant la mort de la mère de Meursault à l’enterrement.

*

en relation