L'etranger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation:
L’Étranger

Quelqu’un qui n’appartient pas à un groupe social est généralement connu comme un étranger. Cette définition représente Meursault, le protagoniste dans l’Étranger, dans de nombreuses façons. La société a essayé de créer la raison et l’ordre rationnel et voulait savoir la connaissance dans leurs vies. Meursault est insensible, donc il ne soucie pas de trouver laraison dans la vie car il croit qu’il n’y a pas. Ses croyances et ses actions pendant ce roman se révèlent sa culpabilité d’être différent. Dans l’Étranger, Meursault est l’étranger à cause de son isolement de la société, sa croyance dans la notion de l’absurdité et surtout parce qu’il est indifférent à tout.
Meursault est isolé de la société parce qu’il est bizarre en ce qui se concerneses actions et se pensés. Il n’a pas des émotions envers les autres ; « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » (Camus 1) Au commencement, Meursault semble différent des autres personnes immédiatement parce que la date que sa mère était morte n’a pas affecté sa vie. Il ne peut pas formé une relation émotionnelle avec sa maîtresse Marie car il s’occupe strictement du mondephysique pour être heureux. « Je lui ai expliqué que cela n’avait aucune importance et que si elle le désirait, nous pouvions nous marier. » (Camus 69) Meursault s’amusait seulement avec Marie quand ils se baignaient ou quand ils se couchaient ensemble. Mangeait et fumait le rendent content aussi car ils sont les choses physiques. « Quelquefois, une petite vague plus longue que l’autre venaitmouiller nos souliers de toile. Je ne pensais à rien parce que j’étais à moitié dormi par ce soleil sur ma tête nue. » (Camus 85) C’est plus facile si Meursault ne doit pas engager dans les relations émotionnelles avec les autres car il ne devrait pas faire semblant qu’il soucie pour quelque chose alors qu’en réalité il n’a aucun soin. Il ne veut pas trouver la raison ou la ration dans la vie commetout le monde, parce qu’il n’a pas besoin d’un regard rationnel sur le monde pour fonctionner. Meursault refus de lui accordé avec la coutume et lui asserte sa liberté en faisant ce qu’il comprend comme approprié dans n’importe qu’elle moment donné. Cet exercice de la liberté aussi représente une révolte contre aucun essai de placer des restrictions sur sa vie. « Cependant, je lui ai expliqué quej’avais une nature telle que mes besoins physiques dérangeaient souvent mes sentiments. » (Camus 102) Meursault vie pour les plaisirs physiques, au moment de présent, libéré des valeurs d’aucun système.
Meursault est indifférent à tout car il libère lui- même de faire ce qu’il veut et quand, sans de restrictions. « J’ai pensé à ce moment qu’on pouvait tirer ou ne pas tirer. » (Camus 91) Cecommentaire implique qu’aucune différence n’existe pour Meursault entre les deux variantes. Il n’a pas de raison perceptive de tuer l’Arabe et donc il blâme sa meurtre sur le soleil, qui ne fait aucun sens. Meursault est complètement en désaccord avec le système judiciaire, évidement car il a tué une personne et il ne sentait pas coupable. « Je ne regrettais pas beaucoup mon acte. » (Camus 154) Parceque la mort de sa mère et l’amour que Marie a pour lui ne lui affectait pas émotionnellement, son indifférence est encore prouvée. Meursault peut aller au cinéma et peut coucher avec Marie même le jour après la mort de sa mère. Il a aussi aidé Raymond en écrivant une lettre fausse pour qu’il puisse blesser sa maîtresse. « Comme je ne disais rien, il m’a demandé si cela m’ennuierait de faire toutde suite, et j’ai répondu que non. » (Camus 54) C’est évident que Meursault ne soucie pas ce qui se passe à cette femme. L’indifférence que Meursault a pour la vie confirme sa croyance dans l’irrationalité de l’univers. C’est la raison pour laquelle il n’était pas vraiment puni, donc tout le procès était inutile. Même qu’il n’avait aucune raison de tué l’Arabe, la société a essayé de fabriquer...
tracking img