L'etranger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (786 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II. La naissance du genre au Moyen Age
2) Chrétien de Troyes et le roman courtois

Définition (et thèmes) :
Le roman courtois est un long récit écrit au Moyen-Age au XIe ou au XIIe siècle. Ilmet en scène des chevaliers qui combattent pour leurs dames. Les romans courtois représente la notion d'amour courtois ( facon réglementée de se comporter devant les femmes de qualité au Moyen-Age). Cesont souvent des oeuvres d'imitation que d'invention, on adapte des légendes connues à la civilisation présente : les plus célèbres sont les légendes celtiques (La cour du roi Arthur) et celle du''Saint Graal''. Contrairement aux personnages de la chanson de geste (récit versifié mettant en scène les exploits de rois ou de chevaliers), le héros n'accomplit pas d'exploits pour son pays mais pourla ''dame de ses pensées''. Ses moeurs sont plus élégantes, sa psychologie plus complexe et délicate. Cet art s'adresse à une élite capable de lire (''courtois'' = ''qui convient à un homme decour''), alors que les chansons de geste étaient généralement réciter en public.

Origines et évolutions :
Au XII et XIIIe siècles, il y a une évolution des moeurs féodales avec plus de raffinement et deloisirs, c'est ce qui permet l'apparition de ce nouveau genre issu des romans antiques et des chansons de geste.
Le roman connaît une évolution et une diversification, prenant des couleursdiverses, réaliste, allégorique et didactique, mystique et religieux.
Le roman courtois imprègne de ses thèmes les dernières chansons de geste. Les romans de chevalerie des XVe et XVIe siècles sortirent dela plume des compilateurs.

Extrait et analyse : (Traduction français moderne)
Aussitôt il se jette à terre en récitant son credo et toutes les prières qu'il savait et que sa mère lui avaitapprises. Celui des chevaliers qui commandait aux autres l'aperçoit et dit à ses compagnons :
'' N'avancez pas ! Ce jeune homme, en nous voyant, a eu si peur qu'il est tombé à terre. Si nous nous...
tracking img