L'etranger
Introduction :
-Albert Camus : 20ème s
-Né en Algérie, y a vécu pauvre et ac sa mère.
-Puis a vécu à Paris. Mort il y a 50 ans dans un accident de voiture, ac Gallimard.
-Thème principal de ses œuvres : l’absurdité de la condition humaine
-Il a écrit le cycle de l’absurde ac Le mythe de Sisyphe, Caligula, L’Etranger.
-Histoire : Meursault commet un meurtre absurde, lié à des raisons extérieures. Livre en 2 parties : une avant le meurtre, et une, une fois qu’il est arrêté -Problématique : en quoi le début de ce roman est-il étrange ?
I Le récit
1. Un journal?
- Présence intense du narrateur par l'utilisation du point de vue interne (la perception des événements se fait uniquement par le personnage)
On retrouve plus de 22 fois "je" en anaphore, renforcé par les pronoms possessifs.
- Simultanéité entre moment où il écrit et le déroulement des événements. Le lecteur est projeté dans le présent du héros. 2. la chronologie
- Elle est à peu près respectée puisque la succession des événements suit la progression des paragraphes: "je prendrai […] à deux heures", "j'ai pris […] à deux heures."
- Les temps: présent d'énonciation ("je ne sais pas") qui s'allie avec le futur et l'imparfait. On trouve plus bizarrement du passé composé dont nous verrons la valeur plus loin. 3. Absence de description des lieux
- Une remarque spatiale ("Marengo") mais elle est faussée par l'intervention du narrateur. A cause de la technique du journal, ça ne peut être le personnage qui se précise à lui-même où se trouve l'asile.
- On ne sait rien du restaurant, de chez Emmanuel, du paysage lors du voyage en bus. -Donc, un personnage renfermé sur lui-même dont seul compte ce qu'il ressent.
II Le personnage
1. Absence de description
- Pas de nom. On apprendra plus tard qu'il se nomme Meursault. La sémantique de ce nom peut nous renseigner quant à la suite du roman. En effet, "Meur" rappelle la mer et le