L'etranger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (854 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Conférence de Copenhague:
l'amertume d'un accord ad minima sur le climat
Samedi 19 décembre 2009, 23h07
La conférence sur le climat de Copenhague a frôlé la catastrophe avant d'accoucher samedid'un accord aux ambitions limitées pour lutter contre le réchauffement, loin de combler les attentes exprimées par la mobilisation sans précédent qu'elle a provoquée.
"Ce n'est peut-être pas tout ceque nous espérions, mais cette décision de la conférence est une étape essentielle", a estimé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, après deux semaines de tractations chaotiques, un sommet à 130chefs d'Etat et de gouvernement et une nuit de débats acides.
Samedi matin, la conférence a "pris note" de l'Accord de Copenhague, adopté vendredi soir par les chefs d'Etat de 28 pays industrialiséset émergents, qui a le mérite d'enrôler pour la première fois les deux plus grands pollueurs de la planète, la Chine et les Etats-Unis.
|
Le président Nicolas Sarkozy, le 18 décembre 2009 àCopenhague (Photo Witt/AFP/Pool) |
|
Bien que jugé "insuffisant" par MM. Obama et Sarkozy, le document long de trois pages fixe comme objectif de limiter le réchauffement planétaire à 2 degrés parrapport aux niveaux pré-industriels, sans décliner le mode d'emploi pour y parvenir.
Si cet Accord de Copenhague a suscité des débats houleux, c'est qu'il a été négocié en secret, derrière des portescloses, en contradiction avec les règles multilatérales des Nations unies, par une sorte de G-20 élargi - Etats-Unis, Europe et grands pays émergents comme la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud et le Brésil-, soit les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre.
Cet accord revient à proposer "une poignée de petite monnaie pour trahir notre peuple et notre avenir", a lancé, très remonté, ledélégué du petit archipel de Tuvalu, dans le Pacifique sud, directement menacé par la montée des eaux liée au réchauffement de la planète.
Cet accord ad minima appelle les pays industrialisés et les...
tracking img