L'etranger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de l’auteur :
Albert Camus né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et décédé le 4 janvier 1960 à Villeblevin (Yonne)
est un écrivain et philosophe français.
Il a développé dansson œuvre très diverse un humanisme fondé sur la prise de conscience de l’absurde de la
condition humaine.
Albert Camus, journaliste et résistant impose dès son premier roman,L’Etranger (1942), lesentiment de l’absurde et l’angoisse de l’homme moderne. Avec La Peste (1947) et ses essais, il développe une réflexion sur la condition humaine entre solidarité,action et responsabilité. Il a reçu leprix Nobel de la littérature en1957.

Biographie de l’œuvre :
L’Étranger est un roman d’Albert Camus, paru en 1942. Il fait partie du « cycle de l'absurde », trilogie
composée d’un roman(L’Étranger), d’un essai (Le Mythe de Sisyphe) et d’une pièce de théâtre (Caligula) décrivant les fondements de la philosophie camusienne : l’absurde. Le roman a étét raduit en quarante langues. De son vivant,Albert Camus a toujours refusé de voir porter à l’écranL ’Étrange r mais unead aptat ion cinématographique a été réalisée par Luchino Visconti en1967.

Albert Camus a donné "L'étranger" commetitre car il raconte la vie d'une personne totalement "étrangère" à la société. Il ne se préoccupe pas des conséquences de ses actes et n'éprouve pas de sentiments. Il aurait put mentir au tribunal pourne pas se faire condamné à mort mais il ne veut dire que la vérité, il refuse de s'intégrer dans cette société car il ne la connait pas, elle lui est étrangère.

Etude du personnage principal :
Lepersonnage principal du livre s’appelle Meursault, c’est aussi le narrateur. Il n’a pas connu son père et il n’en a pas une bonne image. Il ne croit pas en dieu et trouve que c’est une chose sansimportance. Il a une maîtresse qui se nomme Marie, ils ne sont pas mariés.
Il vit dans une étrange insensibilité et indifférence : au moment d’agir, il note d’ordinaire qu’on peut faire l’un ou...
tracking img