L'etranger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Étranger

I ' Présentation de l’ouvrage :

1. Biographie de l’auteur : L’Étranger a été écrit par Albert Camus :

- Il naît à Mondovi en Algérie le 7 novembre 1913, de père viticole et d’une mère sourde.

- Son père, Lucien, meurt durant la première guerre mondiale, et de ce fait, Albert ne connaîtras qu’une photo et une anecdote qu’on retrouve dans l’Étranger : son dégoûtdevant le spectacle d'une exécution capitale.

- Il fait ses études à Alger.

- Il commence à écrire dès 1932 avec la parution de ses premiers textes dans Sud. Il continu ses études et obtient un diplôme d'études supérieures en Lettres, section philosophie.

- Il est touché par la suite par la tuberculose, ce qui l'empêche de passer l'agrégation.

- Il s’installe ensuite àParis après plusieurs problèmes avec le gouvernement Algérien vers 1940.

- Tout en étant secrétaire de rédaction à Paris-Soir, il écrit L’Étranger en 1942 et Le Mythe de Sisyphe. Celui lui, ces ' uvres appartiennent au « cycle de l'absurde ».

- En 1956, à Alger, il lance un « Appel pour la trêve civile », pendant que la révolte continue. D’ailleurs, après l'indépendance les algérienslui ont reproché de ne pas avoir participé à cette indépendance. Il dira : « Je crois à la justice, mais pas avec les bombes. Entre ma mère et la justice, je préfère ma mère ».

- Toujours en 1956, il publie La Chute, livre pessimiste dans lequel il s'en prend à l'existentialisme.

- En 1957 il reçoit le Prix Nobel de littérature.

- Le 4 janvier 1960, Albert Camus meurt dans unaccident de voiture, conduite par son ami Michel Gallimard, dans l'Yonne.

2. C’est un roman car c’est un « récit de fiction écrit en prose ». Ce roman paraît en 1942 chez Gallimard à la collection Blanche. Il fait partie du « cycle de l'absurde », avec de même Le Mythe de Sisyphe et Caligula. Il a été traduit en quarante langues et une adaptation cinématographique a été réalisée par LuchinoVisconti en 1967. Le titre est L’Étranger car le personnage principale, Meursault, est complètement étranger aux m' urs de son époque, et donc au monde. Il ne ressent aucunes émotions, et lors de l’enterrement de sa mère, et durant les événements qui suivent, ce qui lui est reproché durant tout le procès.

II ' Résumé de l’' uvre :

- L’ouvre se déroule au XXe siècle, certainement vers1942 (date de parution), à Alger, en Algérie, qui est encore française.

- Au tout début, Meursault, le personnage principal, reçoit un télégramme lui annonçant la mort de sa mère.

- Il se rend à son enterrement à Marengo, et y assiste sans laisser transparaitre aucunes émotions.

- En rentrant à Alger, il rencontre son voisin, Raymond Sintès, puis en allant à la piscine, rencontreMaire, une ancienne dactylo de son bureau, qui devient alors sa copine.

- Durant les jours qui suivent, Marie lui demande s’il veut se marier avec elle, sur quoi il répond que cela lui est indifférent.

- Raymond Sintès les invite par la suite à la plage, chez un de ses amis, Masson. Sur le chemin, ils croisent le frère de l’ancienne maîtresse de Raymond, qu’il a battue, avec plusieursamis. Il craint ses représailles.

- Sur la plage, ils rencontrent de nouveau les hommes, sur quoi une bagarre éclate, où Raymond est blessé.

- S’en suit un aller-retour de Raymond et Meursault, puis Meursault seul, accablé par la chaleur, ne se rend plus compte où il va, mais finit par retrouver l’homme qui en voulait à Raymond.

- Celui-ci sort son couteau, mais Meursault lui tireplusieurs fois dessus avec le revolver que lui a laissé Raymond. L’homme meurt dès la première balle reçue.

- Il est alors emprisonné, et son procès n’a lieux que près de un an après. Il est alors désigné coupable, mais on lui reproche surtout son manque d’émotions lors de l’enterrement de sa mère et lors du crime, mais aussi son attitude qui suit son deuil (il va à la piscine et au cinéma...
tracking img