L'etude qualitative et quantitative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- La diversité des études
A. Les études qualitatives
1. Définition
Elles analysent les mécanismes psychologiques des individus. Elles cherchent à savoir comment s'opèrent les choix des consommateurs en expliquant leurs comportements (freins, attitudes, motivations,…). Ces études donnent lieu à des discussions approfondies avec des consommateurs et elles sont menées par des spécialistes. Ellessont utilisés pour testés les nouveaux produits, les nouveaux packagings,…
2. Différentes techniques
· Techniques d'investigations libre : Elles permettent aux consommateurs de s'exprimer librement sur un sujet à travers un entretien (dialogue entre un spécialiste et un consommateur) qui peut être non-directif (l'animateur propose un sujet et n'utilise pas de questionnement) ou directif(l'animateur utilise des questions ouvertes). Parmi ces techniques, on retrouve aussi des réunions de groupe pour lesquels les individus sont représentatifs d'une diversité d'habitudes de consommation. Ces réunions et entretien sont en général filmés ou enregistrés pour que le travail d'analyse soit le plus fiable possible.
· Techniques projectives : Elles étudient les comportements de manière indirecteen projetant le consommateur dans une situation particulière. Les résultats sont analysés par un spécialiste en technologie et les principales techniques utilisés sont les associations d'image ou de mots.
· Techniques d'observation : Elle consiste à observer le comportement du consommateur sur le point de vente, à son insu, dans un magasin laboratoire ou éventuellement grâce à des nouvellestechniques de laser qui permettent de savoir où se porte le regard.
3. Les limites
Ces études sont en général longues, car suite à la phase d'observation, une phase d'analyse doit être mise en place.
Ce sont des techniques coûteuses qui font appel à de nouvelles technologies et un personnel très qualifié.
Ces techniques sont parfois peu représentatives puisque les échantillons étudiés sont engénéral de petite taille.
Elles peuvent causer des problèmes de motivation. Les personnes ne sont pas toujours prêtes à s'investir dans ce type d'études et leur spontanéité peut être bloquée par l'interviewer.
B. Etudes quantitatives
1. Le panel
C'est un échantillon permanent de personnes interrogées à intervalles réguliers. Il permet d'obtenir une information actualisée en interrogeant toujours lemême échantillon. Il permet d'évaluer le produit sur du long terme.
On distingue les panels de consommateurs (SOFRES et SECOPIL) et les panels de distributeurs (NIELSEN). Il existe également des panels spécialisés (MEDIA MAT)
2. Les tests
Il peut s'agir de tests de marchés ou de produits. C'est une expérimentation la plus proche possible de la réalité. Concernant la mise en vente d'un produit,une action de communication,… les tests ont lieu à échelles réduites : souvent département ou région, et si ils sont concluants, ils sont étendus à l'ensemble du territoire.
II- L'enquête par questionnaire
A. Définitions
· Enquête : collecte d'information primaire sur le terrain
· Questionnaire : c'est un document qui regroupe un ensemble de questions ouvertes ou fermées. Elles sont organiséesde manière structurées.
· Population de base ou population mère : c'est la population sur laquelle porte l'enquête, donc l'ensemble des personnes que l'on veut étudier.
· L'échantillon : c'est l'ensemble des personnes interrogés, il doit être représentatif de la population mère.
· Le sondage : il permet d'interroger un échantillon.
· Le recensement : il interroge la totalité de la populationmère
· Unité de sondage : une personne qui appartient à la population mère et qui est susceptibles d'être interrogée.
B. Les étapes de l'enquête
1. Définir les objectifs et les contraintes
L'objectif permet de déterminer les raisons pour lesquelles l'enquête est menée ce qui permettra ensuite de structurer le questionnaire. Il permet aussi de définir la population mère.
Les contraintes...
tracking img