L'eucharistie chez jean isidore nkondog

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  • Publié le : 10 avril 2010
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Jean Isidore NKONDOG traite également de la question de Dieu en philosophie.
Célébrer l’Alliance
Il y a un lien évident entre le mariage et l’eucharistie : ces deux sacrements, chacun à sa manière, actualisent l’Alliance, le lien d’amour de Dieu avec son peuple. Tant de textes bibliques expriment cette Alliance que Dieu veut faire avec son peuple
et qu’il réalise pleinement en épousantl’humanité en la personne de Jésus. Les époux, à leur manière, actualisent cette Alliance :« C’est comme cela que le mari doit aimer sa femme : comme son propre corps… C’est ce que fait le Christ pour l’Église, parce que nous sommes les membres de son Corps. » (Éphésiens 5, 28-29)
Toute la vie, l’alliance portée au doigt rappelle aux époux chrétiens qu’ils sont entrés sacramentellement dans cetteAlliance. L’eucharistie, quant à elle, rend présente chaque fois l’Alliance nouvelle et éternelle. En y livrant son corps, Jésus exprime à son épouse son amour sans limites : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie.. » (Jean 15, 13)
Ainsi, dans le même mouvement où l’Église célèbre et accueille chaque dimanche l’Alliance de Dieu avec l’humanité, les époux chrétiens pourront, à chaqueeucharistie, ré-activer leur alliance mutuelle, renouveler leur « oui » à l’autre et à Dieu. La communion au corps du Christ les aidera à s’aimer comme Dieu nous aime, en s’oubliant soi-même pour que l’autre vive.
Des situations concrètes
Si donc les fiancés sont baptisés, s’ils ont une bonne connaissance et une bonne pratique de l’eucharistie, la célébration du mariage au cours de la messe auratout son sens et ils pourront communier au Repas de l’Alliance.
On est cependant rarement dans cette situation, « normale » pour le Droit Canonique, mais exceptionnelle dans beaucoup de lieux.
« Très souvent, la célébration du sacrement de mariage ne se fait pas au cours de l’eucharistie. On peut le regretter, étant donné que, dans l’action eucharistique, l’Alliance Nouvelle est commémorée. Il enest ainsi car les futurs époux et/ou les personnes venues les entourer ne sont pas à même de participer à l’eucharistie. Durant la préparation, les fiancés peuvent, certes, découvrir le mystère de l’eucharistie. Cependant, les invités participent rarement à la préparation. (…) Le choix de l’eucharistie, et donc de la communion eucharistique, devra être réfléchi en tenant compte tout spécialementdes invités qui ont de plus en plus tendance à pratiquer la communion de convenance sociale lors de telles célébrations. » (Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle)
Les agents pastoraux (CPM, foyers accueillants, diacres, prêtres) sont donc appelés à rencontrer toutes les situations possibles. Ce sera parfois des jeunes venant tous deux de familles chrétiennes, ayant gardéun lien vivant avec une communauté et avec l’eucharistie, ou, à l’inverse,
http://www.liturgiecatholique.fr/Mariage-et-eucharistie.html

MARRIAGE AND THE EUCHARIST
A paper written from a Roman Catholic perspective
Interchurch marriage: a circumstance of need for eucharistic sharing
The Directory for the Application of Principles and Norms on Ecumenism (Rome 1993) has identified mixedmarriages between baptised Christians as a circumstance of need for eucharistic sharing (DAPNE159,160). It is the only addition to the single example of a circumstance of need given in the Code of 1983: danger of death (can. 844, 4) - an indication of the importance given to it.
Partners who "share the sacraments of baptism and marriage" (160) are joined together in Christ in a very particular way. Thetwo have become one. In the creation story God created man and woman to become "one flesh" (Gen 2:24). Quoting this text, Jesus adds: "So they are no longer two, but one. What God has joined together, let no man put asunder" (Mk 10:8-9; Mt 19:6). In Ephesians this "great mystery" is seen as analogous to the relationship of Christ and the church. The mutual self-giving love of the spouses is a...
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