L'euro: la monnaie unique europenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’EURO :
LA MONNAIE UNIQUE EUROPEENNE.

3 grandes étapes d’intégration de l’Euro
• 1986-1993 : acte unique européen, intégration commerce, problème posé de la libre circulation de biens,
• A partir de1993 : instauration du traité de Maastricht
• 1999 : Construction de UEM (monnaie unique)

Chapitre 1
-Qu’est-ce qu’une union monétaire (UM) ?-

Section 1 : Les élémentsconstitutifs d’une UM

I La convertibilité des monnaies

Une monnaie est convertible lorsque les résidents et les non-résidents peuvent l’utiliser dans le cadre d’opération internationale
Une monnaie convertible doit pouvoir s’échanger librement contre des devises sur un marché d’échange. Cette convertibilité est un facteur d’intégration à l’économie mondiale pour ce pays. Dans les monnaies despays membres de l’UE étaient convertibles depuis 1958, mais cette convertibilité n’était pas totale à cause du contrôle des changes (supprimé en 1989). La convertibilité est liée au plus ou moins grand obstacle traduisant ces mouvements de capitaux.

II La liberté des mouvements de capitaux

Le contrôle des changes a été supprimé en 1989. Il semble logique que de telles limitationsdisparaissent au sein d’un espace qui se veut intégré, donc le traité de Maastricht a fait de la libération totale des mouvements de capitaux une condition à la création de UEM.

III La fixité irrévocable des taux de change

Pour homogénéiser l’espace européen, la fixité des taux de change est nécessaire. On distingue deux grands types de régime de change :
• L’échange fixe : le cours de référencede la monnaie (parité) autour duquel la monnaie fluctue. La banque centrale intervenait sur le marché des changes pour stabiliser le cours de la monnaie autour des taux pivots.
• L’échange flexible ou flottant : Le cours de la monnaie se fixe sur le marché des changes. Jusqu’en août 1993 les marges de fluctuations autour du cours pivot est de 2,25, après 1993, il y a eu un accroissement desmarges de fluctuation.

De 1973 à 1999 les pays européens ont choisi le régime de taux de change fixe. La fixité des changes est relative puisque le taux de change fluctue à l’intérieur de bandes déterminées. Les parités des monnaies peuvent être occasionnellement (dévaluation ou surévaluation) modifiées.

Le passage de SME à des échanges constants a été réalisé le 1er janvier 1999, c’estle démarrage de l’UEM.

Section 2 : Le fonctionnement d’une U M comportant une monnaie unique.

Une U M ne suppose pas une monnaie unique, les pays peuvent seulement fixer un régime de change irrévocable. La monnaie unique présente deux avantages par rapport au change irrévocable :
• Elle permet de réduire les coûts de transaction entre les monnaies puisque le nombre de monnaienationale sera remplacé par une seule monnaie.
• La monnaie unique accroît la crédibilité de l’UE.

Avec une monnaie unique il est difficile pour un pays de sortir de l’union, sa monnaie nationale ayant disparue.

Sans monnaie unique chaque monnaie nationale subsiste est peut facilement sortir de l’union.
Cela présente des inconvénients, un Etat ne peut plus améliorer sa balance des paiementspar rapport à un autre pays de l’union en dépréciant sa monnaie.
Les balances des paiements nationales n’ont plus d’importance, on réduit ainsi la contrainte extérieure de chaque Etat puisqu’il n’y a que la balance des paiements de l’UEM avec les pays étrangers. La valeur de l’Euro détermine l’orientation de la politique monétaire. On perd un des moyens de la politique économique à savoir lapolitique des changes et la politique des taux d’intérêts.

NB : la politique monétaire est unique est centralisé au niveau de l’union, elle est décidée par la banque centrale européenne, et son seul but est la non inflation des taux de change.
Les banques centrales nationales ont perdu tout pouvoir effectif, donc l’UM impose cet abandon de souveraineté nationale ainsi chaque ne peut plus mener...
tracking img