L'euro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Pour l'Europe l'idée d'instaurer une monnaie unique a été abordé en 1985. Mais ce fut seulement un marché unique européen qui fut intégré en Europe dans cette année, qui lui même a vite dû changer et adopter une monnaie unique en 2002. Cette réalisation d'une monnaie unique dura dix-sept ans. Avec le Rapport Delors qui a proposé en 1989 un plan en trois phases pour aboutirà la création de celle ci et avoir une banque centrale européenne. Le traité de Maastricht en 1992 a changé la Communauté Européenne en une Union Économique et Monétaire complète et a établi une liste de critères pour participer à l'Union Monétaire. Aujourd’hui l'euro est la deuxième monnaie mondiale la plus utilisée pour les transactions, derrière le DOLLAR. L'euro occupe le premier rangmondial pour la quantité de billets en circulation.
L'euro a succédé à L'ECU ( European Currency Unit = Unité de compte européenne) mis en place en 1979. L'euro est passé à l'usage le 1er janvier 1999 , il a été mis en circulation sous forme fiduciaire le 1er janvier 2002. Nous nous demanderons alors quel a été l'intérêt pour la France et la Grande Bretagne d'adopter ou non l'euro. Nousaborderons cette problématique dans un plan en trois parties. Après avoir présenté l'euro sous la forme historique et géographique, nous évoquerons l'économie de la France et de la Grande Bretagne suite à l'adhésion ou non à l'euro, enfin nous terminerons en évoquant les répercussions sociales qu'ont connues ces deux pays.

2
I- L'histoire et la géographie de l'euro
A- La mise en place del'euro

L'écu se définit par un « panier » de monnaies c'est plus qu'une simple unité de compte sans être une monnaie intégrale donc un moyen de paiement, il a été adoptée par les pays membres du SME ( Système monétaire européen ) le 13 mars 1979. Ce système est un accord passé entre les pays de la communauté européenne afin de permettre une stabilité du cours de leurs monnaies. L'écu estcalculée à partir de douze monnnaies communautaires celles ci sont le Deutsche Mark, le Franc Français, la Livre Sterling, le Florin, le Franc Belge, la Lire Italienne, la Couronne Danoise, la Livre Irlandaise, le Franc Luxembourgeois. Cette devise internationale a été créée en même temps que le système monétaire européen. Le but de l'ECU était de donner aux pays membres de la CEE unelimitation des flux des taux de change entre les pays membres. L'écu a été utilisé comme unité de compte pour les institutions européennes et les banques centrales des pays membres ainsi comme monnaie de placement et d'endettement sur les marchés financiers. L'écu est alors l'ancêtre de l'euro car en 1999, l'euro est alors mis en circulation pour monnaie officielle des états membre de la zoneeuro.
La mise en place de l'euro à commencée en février 1986 suite à la signature d'un acte unique, l'idée d'une monnaie unique a été vu en juin 1989 suite au Rapport Delors, le 7 février 1992 la signature du Traité de Maastricht a permis de préciser les conditions du futur passage à la monnaie unique.Le terme Euro a été définis en décembre 1995, le pacte de stabilité et de croissance futdéfinis en décembre 1996 et en juin 1997. Les 11 pays candidats à l'euro qui ont répondu aux critères de convergence ont été selectionné en mai 1998.Le 1er janvier 1999 l'euro devient la monnaie unique des onze pays,alors l'ensemble des marchés de capitaux, les systèmes de paiement et de règlement basculent à l'euro et c'est seulement le 1er janvier 2002 que l'euro est mis sous forme fiduciaireet le basculement des opérations bancaires finis donc les carnets de chèques sont en euro pour éviter des confusions et des fraudes. Les cartes bancaires reste inchangées seuls les terminaux de paiement sont adaptés.
Les onze pays fondateurs sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal....
tracking img