L'europe au lendemain de la seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Quels sont les gains territoriaux soviétiques après la guerre?
2) Expliquez comment l'URSS a réussi à étendre sa sphère d'influence en Europe centrale etorientale.
3) Quelle est la situation de l'Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale?

1) En 1945, grâce à son rôle dans la victoire sur le nazisme,l’URSS est en situation d'obtenir des gains territoriaux le long de sa frontière occidentale : annexion des pays baltes (Estonie - Lettonie – Lituanie) et gainsterritoriaux sur la Hongrie, la Roumanie, la Finlande et la Pologne (la Carélie finlandaise, la Bessarabie roumaine, la Ruthénie hongroise)

2) Après la guerre, lessoldats soviétiques restent présents dans les pays libérés. Petit à petit, le modèle politique de l’URSS s’impose. L'URSS réunit, dans tout l'Est de l'Europe, unensemble de pays satellites (Tchécoslovaquie, RDA, Hongrie, Pologne, Roumanie, Bulgarie, Albanie) Il y a volonté des soviétiques de rendre sans cesse plus homogène lebloc de l'est et d'affirmer leur domination dans des domaines différents : le Kominform de 47 (au niveau idéologique) le CAEM de 49 (au niveau éco) et le pacte deVarsovie de 55 (au niveau militaire)

3) Lors des conférences de Yalta (fév.45) et de Potsdam (juillet45) on décide que l’Allemagne est séparée en 4 zonesd’occupation par les grandes puissances (URSS, EU, FR, GB), Berlin également. Suite aux désaccords entre soviétiques et occidentaux, ces derniers forment la Trizone,officialisée en mai 49 République fédérale d'Allemagne. La zone contrôlée par les soviétiques est officialisée au mois d'octobre 49 République démocratique allemande.
tracking img