L'europe dans la guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Europe dans la Guerre froide
(1947-1989)

L'Europe, au sens géographique du terme, s'étend de l'océan Atlantique à l'Oural et de l'océan Arctique à la mer Méditerranée. Pendant la Guerre Froide qui a succédé à la Seconde Guerre mondiale, elle s'est donc trouvée obligée de se positionner en faveur de l'un ou l'autre des Deux Grands – entre USA et URSS. En effet, depuis la conférence de Yaltaen 1945, l'Europe est devenu un enjeu essentiel entre ces deux superpuissances. Ce conflit « souterrain » s'est exprimé par des batailles d'influence s'exerçant sur un plan mondial, et tous les pays étaient sous la pression constante d'un conflit mondial. De 1947, année durant laquelle le monde devient bipolaire, à 1989, les pressions et le mur de Berlin tombent, l'Europe a été une véritableterre de conflit où les rivalités n'ont eu de cesse de s'exprimer. On peut alors se demander en quoi le continent européen a été un enjeu majeur dans cette rivalité Est-Ouest. Dans une première partie, nous verrons comment la Guerre Froide se met en place en Europe de 1947 à 1955, puis dans une seconde partie, que ce continent européen hésite entre la soumission et l'émancipation face à cette logiquedes blocs (1955 à 1980). Dans une dernière partie, nous verrons comment l'Europe se libère de ces rivalités (1980-1989).

Depuis la fin de la guerre, le continent européen est partagé entre l'influence des États-Unis et celle de l'URSS. Les pays situés à l'Ouest et libérés par les Etats-Unis tombent sous leur influence tandis que les pays que l'URSS a libérés tombent eux sous le joug de Staline.En 1947, les USA proposent à tous les pays européens le plan Marshall – une aide financière pour leur reconstruction – et le président Truman pose de plus sa doctrine du « containment » pour arrêter l'expansion du bloc communiste dans l'Europe de l'Est. L'URSS ne veut pas que les pays qu'elle contrôle accepte cette aide, ce qui accentue les tensions déjà présentes auparavant. Pour riposter,ellese pose comme son rival en défenseur de la démocratie et de la liberté, et formule la doctrine Jdanov. L'affrontement commence donc entre deux blocs, le monde doit se ranger sur l'une ou l'autre des positions. L'Europe est partagée entre la partie ouest ayant accepté le plan Marshall, et la partie est sous domination soviétique.
L'Allemagne, grande perdante de la Seconde Guerre mondiale, occupeelle une position particulière, partagée entre son côté ouest dominé par les forces occidentales et la RDA occupée par les soviétiques. Elle est de plus située au c?ur du conflit, déchirée par les belligérants. Staline décide donc le blocus de Berlin en 1948, et ce blocus est contré par un pont aérien reliant Berlin au monde occidental. En résultat, l'Allemagne est séparée en deux états distincts –RDA et RFA – en 1949. Ce déchirement devient le symbole de l'opposition Europe de l'Ouest – Europe de l'Est. C'est le début d'une guerre de dissuasion nucléaire entre les deux superpuissances, qui doivent éviter le conflit armé.
En plus d'une unité idéologique, les deux blocs mettent en place leur propre unité militaire, pour servir leurs propres intérêts. L'OTAN (Organisation du Traité del'Atlantique Nord) est créée en 1949, et de nombreux pays y adhèrent et s'allient au camp américain. Du côté soviétique, le pacte de Varsovie se met en place en 1955: les « démocraties populaires » s'alignent derrière les Etats-Unis.
Cependant, le conflit devient de plus en plus mondial, et les deux superpuissances s'intéressent davantage aux pays du Tiers-Monde, ce qui va permettre à l'Europe demieux contester leur autorité.

L'Asie et l'Amérique sont gagnés par le conflit, la première par les guerres de Corée et du Vietnam, la seconde par les évènements de Cuba, du Chili, etc. Les européens, même s'ils connaissent des crises importantes comme la crise de Suez en 1956, sont avantagés par ce déplacement du « front » de la Guerre Froide. Ils essaient de former un continent de plus en plus...
tracking img