L'europe dans la guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (966 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’EUROPE DANS LA GUERRE FROIDE
Introduction
- Définition de la Guerre froide
- Délimitation dans le temps : début soit en 46 avec le discours de Fulton, soit en 47 avec la formation des blocs ;fin de la Guerre froide soit en 89 avec la chute du rideau de fer soit en 91 avec la fin de l’URSS. Il est impératif de justifier son choix.
- Délimitation dans l’espace : l’Europe. Ce qui sous-entendque la guerre de Corée, la crise de Cuba, la Chine etc. sont hors sujet.
- Problématique : En quoi et pourquoi l’Europe est-elle un enjeu de la Guerre froide ? En quoi cristallise-t-ellel’opposition Est/Ouest ? Quels événements ont marqué cette période ?
- Annonce du plan :
1 La formation des blocs et le début de la Guerre froide : 46-53
- Les débuts de la Guerre froide : 46-47 : allusion audiscours de Fulton et au rideau de fer ; puis doctrine Truman (expliquer l’endiguement) suivie du Plan Marshall. En réponse, la doctrine Jdanov et la création du Kominform. On peut ici évoquer le rôlede l’OECE.
- Deux blocs antagonistes : faire une rapide description des deux modèles que tout oppose : politique, économie, société. Puis décrire le renforcement des alliances : CAEM pour répondre àl’OECE ; OTAN en 49 et la réponse soviétique avec le Pacte de Varsovie en 55.
- Les premières crises : en Grèce, la guerre civile oppose communistes et pro-occidentaux (qui reçoivent l’aide des EU)dès 44. Blocus de Berlin (donner les dates et expliquer le pont aérien), décidé par Staline, qui a pour conséquence immédiate la division de l’Allemagne. Coup de Prague en 48 : expliquer la prise ducontrôle du gouvernement par les communistes et la « politique du salami », dans les pays d’Europe de l’Est où les partis communistes ne sont pas très puissants.
La mort de Staline (5 mars 53) est unetransition commode.
2 De la coexistence pacifique à la Détente : 53-75
- De 53 à 62. Donner une définition de « coexistence pacifique ». Rappeler la naissance du Pacte de Varsovie en 55 puis,...
tracking img