L'europe dans les rapports de puissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse

Au cours du XXe siècle, l’Europe a connu une évolution dans les rapports de puissance.
Quelle place a occupé l’Europe dans les rapports de puissance ?
Nous étudierons dans une premièrepartie que l’Europe domine le monde jusqu’en 1914, puis nous verrons que son poids sur la scène internationale durant la guerre froide. Enfin, nous nous intéresserons à la construction de l’Europe etmontrerons qu’aujourd’hui l’Europe joue encore un rôle majeur dans les rapports de puissance.

Au début du XXe siècle, l’Europe domine le monde tant d’un point de vue politique, économique,commercial ou militaire.
En effet, suite à une politique impérialiste, l’Europe a une hégémonie politique. Deux grandes puissances se détachent : la Grande Bretagne et la France qui possèdent des empirescoloniaux présents sur chaque continent.
Mais l’Europe ne domine pas le monde que d’un point de vue militaire et politique, elle est la première puissance commerciale : (citez chiffres des documents)
Ala veille de la première guerre mondiale, l’Europe joue donc le principal rôle sur la scène internationale.

Durant l’entre 2 guerres, l’Europe n’est plus le seul acteur majeur car elle estconcurrencée par des puissances montantes : Les USA , le Japon et l’URRS.
L’Europe sort affaiblie de la seconde guerre mondiale, et va devenir un des terrains d’affrontement de la guerre froide entre USA etURSS.
En effet, très vite l’Europe va se trouver divisée en 2, entre l’Est sous influence soviétique et l’Ouest sous influence américaine, séparée par un rideau de fer .
L’Allemagne et Berlin setrouvent divisée en 2 également. Cette séparation se termine en 1989, avec la chute du mur de Berlin.

Après 1945, l’Europe voit plusieurs chemins possibles . Pour être plus forte, elle choisit lavoie de la coopération entre pays européens : CECA puis CE e UE. Si l’on tient compte de l’Europe dans son ensemble , L’Europe aujourd’hui reste un concurrent des USA d’un point de vue démographique...
tracking img