L'europe de l'ouest en construction : 1945-1995

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I Les débuts de la construction européenne

1 Réconcilier les européens après 1945 : naissance du Conseil de l’Europe en mai 1949.

Après la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de l'Europe ne devait pas être la simple réplication des anciennes structures politiques, économiques et sociales.
Dès septembre 1946, des personnalités de la Résistance et des militants fédéralisteseuropéens se rassemblent au «lac des quatre cantons». Dans leur programme dit d'«Hertenstein», ils réclament la création d'une communauté européenne sur une base fédérative.
Winston Churchill, dans un discours retentissant à l'université de Zurich le 19 septembre, exige la formation des «Etats-Unis d'Europe».
Un an et demi plus tard, l'idée de convoquer une assemblée européenne naît au sein du Congrèseuropéen organisé à La Haye du 7 au 10 mai 1948 par le Comité international de coordination des mouvements pour l'unité européenne.

Le Conseil de l’Europe voit le jour le 5 mai 1949 à Londres. Sa structure en deux pôles (assemblée consultative et comité des ministres) résulte d’un compromis entre une représentation de l’exécutif et du législatif des gouvernements des 10 pays membres.L’organisation a pour mission de développer et de promouvoir l’idée européenne. Le débat sur la souveraineté nationale est en filigrane des discussions des sessions du Conseil et la naissance d’un esprit européen se heurte aux conceptions opposées de ses membres. Certains sont partisans d’une « fédération immédiate » des pays liés par un pacte fédéral et d’autres prônent un fédéralisme réfléchi. En 1951,malgré certaines avancées (projet d’armée européenne),  le Conseil, confronté au décalage entre les grandes espérances de départ et les faibles résultats de ses travaux, traverse une phase critique ; le président de l’Assemblée, P.-H. Spaak, démissionne de cette « académie respectable et impuissante ».

2 Des européens divisés entre les deux grands vainqueurs.

Après la Seconde Guerre mondiale,alors que l'Europe est ruinée, deux grandes puissances émergent : l'URSS et les Etats-Unis.
La Guerre froide, de 1947 à 1989, constitue une période durant laquelle s'affrontent ces deux puissances. Mais cet affrontement se limite pas seulement à deux pays, il concerne deux grands blocs : le bloc Ouest américain et le bloc Est soviétique. On parle alors d'un monde bipolaire. L'Europe est diviséeentre le bloc américain et le bloc soviétique par un « rideau de fer » baptisé ainsi par Churchill.
La formation des blocs s’explique en partie par l’arme nucléaire que les États-Unis possèdent, mais pas l’URSS (qui l’aura bientôt cependant : la bombe A RDS-1 explosant en 1949). Chaque État se range donc sous la protection de l’une ou l’autre des superpuissances : c’est le « parapluienucléaire ». Le ralliement des États se fait par une série de pactes : c’est la « pactomanie », expliquant la rapide mise en place des blocs durant la Guerre froide. Un bloc se définit donc comme un ensemble de pays sous le parapluie nucléaire d’une superpuissance.


3 À l’ouest la peur de l’URSS et la volonté des EU de rassembler l’Europe de l’ouest autour du plan marshal (OECE) puis de l’OTAN.L'Organisation Européenne de Coopération Economique (OECE) a été instituée le 16 avril 1948. Elle est issue du Plan Marshall et de la Conférence des Seize pays d’Europe de l’Ouest (Conférence de coopération économique européenne) qui a oeuvré pour l'établissement d'une organisation permanente chargée d'assurer la mise en oeuvre d'un programme de relèvement commun et, en particulier, de superviser larépartition de l'aide. Le siège de l'Organisation a été fixé à Paris (France) au Château de la Muette.
L'organisation européenne qui a ainsi été créée était une structure permanente de coopération économique qui devait fonctionner selon les principes suivants :
· promouvoir la coopération entre les pays participants et les programmes nationaux de production pour hâter la reconstruction de...
tracking img