L'europe en 1918, un continent en paix?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La première guerre mondiale a duré quatre ans (1914-1918). C’est une guerre longue qui s’est déroulée en Europe, plus précisément en France. Le sujet invite à comprendre quelle est la situation del’Europe en 1919. Pour répondre à cette problématique, il conviendra dans un premier temps de saisir les exigences des vainqueurs puis dans un second temps de présenter les modifications géographiquesde l’Europe et enfin dans un troisième temps d’exprimer les réactions des vaincus.
L’année 1919 marque la fin véritable de la première guerre mondiale. Une réorganisation de l’Europe se met enplace. Les vainqueurs imposent leur vision du monde aux vaincus. A la conférence de la paix qui se tient à Paris de janvier à juin 1919, il s’agit de reconstruire l’Europe prenant appui sur les 14 pointsde Wilson, président des USA. Mais les vaincus et la Russie ne sont invités. Le traité de Versailles, que l’Allemagne signa le 28 juin 1919, fut ressenti par presque tous les Allemands comme uneinjustice criante. L’Allemagne est mise sous tutelle. Quatre autres traités concernent se alliés. Pour que cette première guerre mondiale soit la dernière, les vainqueurs ont aussi imaginés la créationd’un organisme international qui règlerait les conflits par négociation, maintiendrait la paix et assurerait une sécurité collective: la Sociétés Des Nations (SDN).
Quels sont les conséquencesgéographiques de ces traités ?
Suite au traité de Versailles, la carte de l’Europe est profondément modifiée. L’Allemagne est démilitarisée et elle perd son empirecolonial. Elle est rendue responsable de la guerre et doit payer des réparations. Elle perd l’Alsace-Lorraine et est divisé en deux avec le couloir de Dantzig, donnant à la Pologne un accès à la merBaltique. L’Autriche-Hongrie est démembrée en quatre états : la Tchécoslovaquie, l’Autriche, la Hongrie et la Yougoslavie. Des états comme le Danemark, la France, L’Italie, la Grèce, la Roumanie,...
tracking img