L'europe en 1945, une puissance mondiale?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1114 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : l’Europe en1945, une puissance mondiale?

Jusqu’au seuil de la Seconde Guerre Mondiale, l’Europe domine le monde. À la suite de la guerre, on peut se demander si en 1945, l’Europe reste cette figure puissante. Dans une première partie, nous exposerons le bilan de ce conflit. Puis dans une deuxième et dernière partie, nous montrerons les conséquences de la guerre définissant la positionde l’Europe dans le monde.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’Europe est en ruine. Les pertes humaines sont considérables. On atteint un nombre de 35 millions de morts dont 20 millions en URSS et 15 millions dans le reste de l’Europe. Les pertes civiles sont globalement majoritaires bien qu’inégale selon les pays. Elle s’explique par l’extension mondiale du conflit, l’implicationsans précédent des civils tués lors des bombardements ou victimes de la barbarie nazie tels que les exécutions d’otages, les massacres de villages entiers, les déportations massives et l’extermination raciale. Cela conduit à des conséquences démographiques très graves. On constate une surmortalité des hommes à laquelle s’ajoute un déficit des naissances. L’ampleur des pertes humaines entraine uneféminisation et un vieillissement de la population et par conséquent une baisse de la population active.

Sur le plan matériel, le bilan est aussi très lourd. L’Europe est dévastée. Les destructions sont massives dans les zones de guerre à cause des combats, des bombardements et des sabotages. Les infrastructures industrielles, de transport, de communication, et électriques sont pratiquementdétruites. La plupart des villes d’Allemagne et 70000 villages en URSS sont détruits, et 80% du réseau portuaire français a disparu. La politique de la « terre brulée » a également ravagé l’agriculture, entrainant une pénurie et un déséquilibre alimentaires. À cela s’ajoute une situation financière catastrophique. Les pays ont recours à l’emprunt, mais aussi à l’inflation, le marché noir s’installe.

Àl’issue de la Seconde Guerre Mondiale, l’Europe est plongée dans un intense désarroi moral. Les populations sont traumatisées par la longueur du conflit, les destructions massives, l’absence de sans morale de nombreux belligérants comme la Gestapo. L’Europe est ébranlée par le déchirement interne de ses pays, comme en France avec les résistants et la milice, et par la collaboration avecl’occupant. Mais le choc moral est surtout provoqué par la révélation des camps de concentration, du génocide, et de l’entrée dans l’ère atomique. Ces traumatismes amènent les vainqueurs à ériger un tribunal de guerre international à Nuremberg en novembre 1945 afin de juger les criminels de guerre nazis.

Après la défaite de l’Axe avec la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945, le bilan de l’Europe esttrès lourd (désastreux). Il la conduit inexorablement vers son déclin.

Lors des conférences de Yalta en février 1945 et de Potsdam en juillet 1945, les grands vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale, redessinent les frontières de l’Europe. En Allemagne, tous les territoires annexés au Reich hitlérien pendant la guerre sont restitués. L’Allemagne et sa capitale sont divisées en quatre zones :une zone soviétique, une zone américaine, une zone britannique et une zone française. Sa frontière germano-polonaise
est reculée jusqu’à la ligne Oder-Neisse. Les frontières de l’URSS s’étendent. Toutes les acquisitions territoriales faites par l’Armée Rouge sont confirmées, à savoir les territoires peuplés de biélorusses et d’ukrainiens, les trois territoires baltes, la Carélie finlandaise, laBessarabie roumaine, la Ruthénie hongroise et la région de Koenigsberg (devient Kaliningrad).

Les trois grandes puissances de l’Europe d’avant-guerre, soit l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, sont affaiblies. L’Allemagne vaincue est réduite, découpée, et occupée par les Alliés. Elle est placée sous tutelle de ces derniers. Son administration est épurée et ses institutions sont...
tracking img