L'europe en 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1236 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Europe en 1945

1945 marque la fin de la guerre en Europe : le 8 Mai, l’Allemagne signe sa reddition à Reims. La Seconde Guerre mondiale est une catastrophe matérielle et humaine. La guerre a engendré 35 millions de morts, de l’Oural à l’Atlantique, de la mer du Nord à la méditerranée : ce sont surtout les civils qui sont touchés. En effet, les bombardements et la politique Nazie ontcausés des pertes énormes (La Shoa, les assassinats des élites en Pologne …). De plus, de nombreuses pertes matérielles sont à déplorées, dues aux pillages et aux bombardements soutenus (2/3 des villes Allemandes sont touchées), ou encore à la politique de la « terre brûlée » en URSS notamment.
Dès 1945, les vainqueurs de la guerre se réunissent pour décider du sort de l’Europe et dresser le bilan duconflit. En effet, à Yalta du 4 au 11 Février 1945, les dirigeants des pays alliés tentent d’accélérer la fin de la guerre et de garantir une stabilité mondiale après-guerre.
Mais l’Europe est plus qu’affaiblie face à l’ampleur du désastre qu’a causé la Seconde Guerre mondiale, et une aide extérieur est nécessaire.
Dans quelles mesures la Seconde Guerre mondiale affecte l’Europe ?
L’analysede la situation de l’Europe en 1945 et à sa sortie de guerre permettra par la suite de montrer que le règlement du conflit touche durement les vainqueurs Européens.

Le règlement du conflit se précise dès la conférence de Yalta. Roosevelt, Churchill et Staline se réunissent afin de hâter la fin de la guerre. De nombreux accords sont acceptés. Roosevelt et Churchill espère également uneentrée en guerre de la Russie contre le Japon. En outre la conférence veut « dénazifier » l’Europe, passant notamment par une démilitarisation et une occupation de l’Allemagne, ainsi que par le jugement des hauts dignitaires Nazis (Nuremberg).
Au-delà du simple sort de l’Europe, et comme le désirais Roosevelt, un ordre mondial verra le jour suite à ces accords, avec la création d’une «organisation générale mondiale » qu’est la future l’ONU (Organisation des Nations Unis) créée pendant l’été 45. Celle-ci tend à empêcher les erreurs du passé et à garantir la paix internationale.
Enfin, il s’agissait également de reconstruire économiquement et politiquement l’Europe : après des gouvernements provisoires, il fallait organiser des élections libres dans tous les pays Européens libérés.Contrairement à Potsdam, Yalta n’est pas un partage du monde. Ces accords ne visent qu’à « restaurer les droits souverains » des peuples.
Pour Roosevelt, cette conférence devait signifier « la fin du système d’action unilatéral, des alliances exclusives, des sphères d’influence … »
Du 17 Juillet au 2 Aout, la conférence de Potsdam a lieu. Cette ville est un symbole fort, puisque c’est iciqu’Hitler organise en 1933 une cérémonie de propagande Nazie, et, peu après, Hitler reçût les pleins pouvoirs.
Cette conférence de Potsdam règle le sort de l’Allemagne. Le Troisième Reich est démantelé et l’Allemagne sera découpée en 4 zones occupées par l’URSS, les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France (Berlin est également partagée en 4). Sa frontière avec la Pologne recule au profitde cette dernière (soit une perte de 25% de son territoire).
Les trois « D » sont mises en places : le Désarmement, la Dénazification ou la destruction de tout ce qui se rapporte au parti Nazi comme la propagande, les lois et le programme du parti, et la Décartellisation des grands cartels initié sous la tutelle Nazi.
Une décentralisation du gouvernement est également planifiée.
Le but estdonc clairement d’anéantir le Nazisme pour que l’Allemagne ne puisse plus jamais troubler le nouvel ordre mondial qui nait à la suite de la Seconde Guerre mondiale.
D’autres pays comme l’Italie et la Pologne voient leur sort défini.
L’Italie perd ses colonies Africaines comme la Somalie et l’Éthiopie,
et pour la Pologne, un gouvernement d’unité nationale est reconnue pas les 3...
tracking img