L'europe est-elle antisémite á la fin du xixe siècle ?

1093 mots 5 pages
Le phénomène de la diaspora déjà ancien s’accentue au XIXe siècle facilité par la révolution des transports. Les vagues de migration ont lieu vers l’Europe, l’Afrique du Nord et le Proche-Orient. Un courant antisémite semble naître à la fin du XIXe siècle dans certains pays occidentaux tels que l’Allemagne, l’Autriche ou la France. Ce courant est lié à la forte émigration de juifs depuis l’Europe orientale vers l’Europe occidentale et à la présence grandissante des juifs dans les milieux bancaires et commerciaux. L’antisémitisme peut se définir comme une « doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires » (dictionnaire Larousse). Peut-on vraiment qualifier l’Europe d’antisémite à la fin du XIXe siècle ? Le courant antisémite est-il généralisable à toute l’Europe ? Ce courant est-il marginal ou prend-il de l’ampleur au sein des populations et du monde politique ?

Dans les pays d’Europe orientale, les juifs subissent des persécutions qui sont la manifestation d’un antisémitisme bien présent et partagé par une grande partie de la population. En Russie, les fidèles du judaïsme sont regroupés sur une bande de territoire qui s’étend de la Baltique à la mer Noire, c’est leur « zone de résidence ». Avec l'assassinat du tsar plus libéral Alexandre II en 1881, un antisémitisme d’Etat cherche à asphyxier les juifs d’un point de vue économique. En effet régulièrement, ils subissent des pogroms (1881-1884 ; 1903-1906). Pogrom qui signifie « dévastation » désigne des épisodes de violence à l’encontre des juifs : ceux-ci sont alors victimes de pillage, de destruction, de meurtres. Ces violences qui sont effectuées par la population sont bien souvent attisées par le pouvoir. Entre 1880 et 1914, deux millions de juifs fuient vers les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, la Palestine ou vers l’Europe occidentale. Cependant, à la fin du XIXe siècle, la population juive d’Europe de l’Ouest n’est pas non

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