L'europe et la crise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis le début des années 90, l'Union européenne ne cesse de renforcer son poids sur la scène internationale. Cette montée en puissance des compétences internationales de l'Union coïncide avec lamultiplication des "Etats défaillants" en différentes régions du monde. Dans un contexte global marqué par la croissance des groupes criminels ou terroristes infraétatiques, ce phénomène de crise desEtats est aujourd'hui considéré comme une menace majeure pour la sécurité européenne.

Pour faire face à cette menace, l'Union s'est dotée d'un ensemble d'outils civils et militaires de gestion descrises. Cette capacité d'intervention permet aujourd'hui à l'Union d'assumer avec succès de nombreuses missions en différents points du globe. Des incertitudes subsistent néanmoins, tant surl'adéquation des moyens dont dispose l'Union pour faire face aux désordres mondiaux qu'en raison de la fragilité inhérente à toute entreprise de reconstruction de l'autorité étatique dans des territoires encrise.

Mots clefs :
Union européenne - Relations extérieures - Politique Etrangère et de Sécurité Commune - Politique Etrangère de Sécurité et de Défense - Gestion des crises

Le concept de gestiondes crises couvre un spectre de situations et d'activités assez large. Il désigne toutefois essentiellement les interventions destinées à mettre un terme aux conflits armés, à protéger les populationsciviles et à reconstruire les territoires dévastés. Principalement militaires à l'origine, les opérations de gestion de crises combinent désormais les moyens militaires et civils, ces derniers étantchargés de rétablir le bon fonctionnement des services de l'Etat dans le cadre de la reconstruction des territoires.

La gestion des crises a longtemps eu une vocation interne. Son inscription aucoeur de la Politique Etrangère et de Sécurité de l'Union européenne, depuis le début des années 90, s'explique par le phénomène des "Etats défaillants", apparus sur de nombreux points du globe depuis...
tracking img