L'europe et le monde au eme siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1105 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE

Chapitre 1

L’Europe et le Monde à la veille des Grandes Découvertes

Au sens strict, les Grandes Découvertes s’étalent de 1492 avec C. Colomb jusqu’à 1520 avec F. de Magellan et son tour du monde.
C’est la période où l’Europe impose sa force au monde. Cependant il ne faut pas avoir de vision ethnocentrique qui ferait penser que seul l’Europe est puissante. En effet, la Chine etle monde Musulman participent également à la mondialisation.
Il faut néanmoins relativiser le terme de mondialisation car il ne s’agit en rien de la mondialisation que nous connaissons aujourd’hui. La mondialisation de l’époque des Grandes Découvertes ne concerne que les navigateurs, les pasteurs... en bref, elle ne concerne que les acteurs directement concernés et les petits paysans d’Europe etd’ailleurs ne sont pas tenus au courant des faits.

Un monde cloisonné.

Isolement des Amériques.

La population mondiale de cette époque est estimée 450 milions de personnes.
Il existait trois grands foyers de population :

l’Inde avec 100 milions
Chine de 70 – 140 milions
l’Europe ( sans la Russie ) environ 60 milions

L’Asie orientale constituait un réservoir àmaladies qui vont toucher l’Europe comme la peste noire.
Les populations Amérindiennes étaient imunisées contre certaines maladies, comme la ciphilis. Les navigateurs occidentaux eux ne l’étaient pas et vont par conséquent être fortement touchés, en quittant les nouveaux mondes, ils vont ramener les maladies en Europe.
On peut donc parler dans un premier temps d’isolement bactériologique.
Il y aégalement un isolement technique, en effet les populations Amérindiennes ne connaissaient pas la roue, ne se servaient pas des cheveaux – pour eux sacrés – mais avaient en contrepartie développées des techniques agricoles très efficaces.

L’isolement des Amériques s’oppose au monde Eurasiatique.

Un monde en mouvement.

De nombreux récits sur les territoires d’Eurasie nous sontparvenus, notamment grâce aux différents explorateurs et voyageurs, mais aussi grâce aux différentes conquêtes par exemple le parcours d’Alexandre le Grand.
Zheng He fut un amiral Chinois qui fit un grand nombre de voyages et qui par ces mêmes voyages permis à la Chine de disposer d’un certain nombre de comptoirs. Cependant il n’y eut pas de suite à cette initiative et la Chine finit par se retirer desaffaires maritimes.
Grâce à ces voyages, ces explorations, ces échanges, cet espace a connu une forte amélioration technique notamment avec la poudre, le papier, la boussole, les différentes denrées alimentaires...
Les liens entre l’Europe et l’Afrique sont également important notamment grâce aux explorations Portugaises. ( cf document 1 page 4 ).

La Méditerranée.

Elle fait office depivot pour l’Europe avec notamment la carte en «  T-O ». ( cf document 1 page 7 ).
L’année 1453 marque la chutte de l’empire Byzantin et la prise de Constantinople par les Ottomans. C’est alors que la mediterranée devient le lieu de l’affrontement entre les Musulmans et les Chrétiens.
Même si le temps des croisades est révolu, cet esprit est toujours présent ches les Européens. C’est le cas enparticulier chez les Espagnols, cet esprit se traduit par la volonté et les moyens qu’ils mettent dans la reconquista, sorte de croisade à l’intérieur de leur territoire.

L’Europe à la fin du 15ème siècle.

L’Europe récupérant des grands fléau.

La fin du Moyen Âge fût une période néfaste pour l’Europe. Elle fût alors touché par d’incroyables fléaux comme :

la peste noire : lapopulation européenne en 1350 était d’approximativement 74 milions, en 1400 elle n’était plus que de 50 milions. Les épidémies de peste avaient en moyenne lieux tous les 10 ans, puis au fur et à mesure, le temps entre les épidémies s’est espacé et leurs intensités ont diminué.
La guerre de 100 ans : cumulée aux épidémies de pestes noires, les conséquences économiques sont terribles.

Après...
tracking img