L'europe et le monde colonial en 1914

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1061 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Europe et le monde colonial en 1914

En 1913, les colonies européennes représentent la moitié des terres émergées et l'Afrique est colonisée à plus de 95%. Plus que de colonialisme, il faudrait parler d'impérialisme économique, financier, culturel. (connaître la carte du monde et la répartition des colonies).
* Le statut des territoires est divers même s'il repose souvent surl'assujettissement des populations. On peut distinguer l'administration directe s'appuyant sur des fonctionnaires coloniaux et qui considère les colonies comme des provinces (France) et l'administration indirecte qui laisse plus de libertés et de pouvoir aux élites locales (Impérialisme britannique).
* Impérialisme : Désigne la politique d'expansion d'un Etat visant à en soumettre un autre. Il peut êtreéconomique, militaire, colonial ou culturel.
* Colonie : territoire sous la dépendance entière de la métropole.
* Protectorat : Etat placé sous la dépendance d'une puissance " protectrice " à la suite d'un traité entre deux gouvernements. Ce système permet de contrôler le territoire tout en maintenant de façon fictive les pouvoirs antérieurs (Tunisie, Cambodge...)
* Mandat : Ce statutapparaît à la fin de la Première Guerre Mondiale. Il s'applique aux colonies allemandes et aux territoires de l'Empire ottoman placés sous tutelle d'une puissance victorieuse en 1918 (Syrie, Palestine, Cameroun...)
* Dominion : Colonie britannique de peuplement qui a obtenu l'autonomie interne et qui appartient aujourd'hui au Commonwealt (Canada, Australie...)

1.3 Les réactions
 retour

La population européenne manifeste plutôt un désintérêt total pour la question coloniale malgré la propagande des Etats.
Dans les colonies, la population est assujettie par les minorités européennes qui occupent le sommet hiérarchique et contrôlent tout. Néanmoins des mouvements de résistance apparaissent sous des formes religieuses, intellectuelles, socio-économiques et politiques. Aprèsla Première Guerre, les Etats européens ne tiennent pas leurs promesses et ne répondent pas aux revendications de liberté et égalité. Les revendications de tous genres des mouvements nationalistes se développent et les oppositions prennent des formes variées comme le choix de Gandhi en Inde de ne pas recourir à la violence.
Les Européens ne veulent pas revoir leur position coloniale et réduisentles mouvements d'hostilité par la force.

2 L'émergence de nouvelles puissances
 


2.1 Les Etats-Unis
 


C'est un pays qui dispose de nombreux atouts qui ont permis un développement rapide. A la fin du XIXème siècle, les Etats-Unis terminent l'occupation du territoire et mettent en valeur cet espace. Ils ont des ressources naturelles et des matières premières en quantité. De plusils symbolisent le triomphe de la société industrielle à partir de 1890. Leur marché unifié est protégé. C'est un pays d'innovation, de forte production avec l'introduction de la standardisation et d'une nouvelle organisation du travail. La société américaine se transforme vite et devient une société de consommation de masse. Le rêve américain fondé sur la réussite et les libertés attire denombreux immigrants.
Les Etats-Unis cherchent aussi à renforcer leur position extérieure et s'engagent dans une politique impérialiste. Elle repose sur la doctrine Monroe (1823), qui refuse aux Européens toute possibilité d'intervention sur le continent américain. Les Etats-Unis se tournent aussi vers le Pacifique. Etant eux-mêmes une ancienne colonie anglaise, ils se tournent plutôt versl'impérialisme économique et financier et l'interventionnisme que vers le colonialisme. Ils mènent une double politique : une " diplomatie du dollar " (investissements massifs et prêts) qui s'appuie, quand besoin est, sur l'emploi d'un " gros bâton ou big stick " pour maintenir l'ordre.
Au début du XX ème siècle, les Etats-Unis ne veulent pas tenir un rôle mondial afin de se consacrer à leurs intérêts...
tracking img