L'europe sociale existe t elle?

Pages: 6 (1289 mots) Publié le: 5 février 2011
4. L’Europe social existe elle ?

Le référendum irlandais sur le Traité de Lisbonne vient de le rappeler : ce qui bloque la construction d'une « Europe plus sociale », se sont les désaccords entre les Européens eux-mêmes. La gestion du social reste profondément ancrée dans les espaces nationaux, et aucun Etat n'est prêt à abandonner ses prérogatives en la matière.
La décennie 1970 secaractérise par le retour du chômage et par la volonté de lutter contre l'inflation. Dès lors, les déséquilibres sociaux reviennent à l'ordre du jour. En 1987, la volonté d'harmonisation sociale au niveau européen est relancée par l'Acte Unique. Sur le papier, l'Europe sociale existe. Cependant existe-t-elle dans les faits ?
On verra qu’il y a eu une tentative d’Europe social mais qu’il existe desobstacles à sa création effective.

I. La tentative d’une Europe sociale
A. La mise en place de cette Europe sociale

Le traité de Rome (1957) et les traités de Maastricht (1992) puis d’Amsterdam (1997) développent la dimension sociale de l’Union Européenne : la communauté doit promouvoir une croissance durable et non inflationniste mais également ‘un niveau d’emploi et de protection socialeélevé, l’égalité entre les hommes et les femmes, (…) le relèvement du niveau et de la qualité de vie, la cohésion économique et sociale » (Traité de l’union européenne, article 2). La Chartre des droits sociaux fondamentaux (1989) montre que les pays de l’Union partagent les mêmes valeurs sociales et la conviction que le progrès social et croissance économique sont étroitement liés.
Par ses règlementset directives, l’Union impose les respects des normes et de « protections minimales » que les Etats mettent en œuvre. La politique de l’emploi en Europe.

B. Des efforts pour l’intégration des nouveaux pays, un « espace de solidarité »

La politique de « cohésion européenne » (les fameux fonds structurels) s'est accompagnée d'une redistribution budgétaire sans précédent. Chaque année,plusieurs dizaines de milliards d'euros (42 milliards en 2005 soit 36 % du budget) sont puisés dans les caisses au bénéfice des régions les plus pauvres. Grâce à ces fonds, l'Espagne, le Portugal ou la Grèce ont ainsi rattrapé leur retard. Le produit intérieur brut par habitant de l'Irlande, jadis l'un des plus bas de l'Union, est devenu l'un des plus élevés. La France en a aussi largement profité.L'arrivée des anciens pays de l'Est va obliger les Quinze « anciens » à se serrer la ceinture. Des lois minimalistes existent. En supprimant ses frontières intérieures, l'Union a encouragé la mobilité des travailleurs d'un pays à l'autre (plus de trois millions aujourd'hui) obligeant l'Europe à créer progressivement des lois sociales assurant un minimum de protection (santé, conditions de travail...)II. Les obstacles à l'Europe sociale

A. Des pays aux trajectoires économiques et sociales très différentes (les modèles d'Esping-Anderson)

C’est plus différents modèles qu’un véritable modèle social européen

L'Europe est sans conteste la zone la plus "sociale" à l'échelle mondiale. Et elle le reste malgré ses difficultés actuelles. C'est en effet en Europe que la négociationcollective, la représentation des salariés et la protection de leurs droits sont les mieux assurées. Là aussi où les malades, les chômeurs et les retraités sont le mieux couverts par des mécanismes de protection sociale de grande ampleur. Là, enfin, où le plus de services sont rendus à la population selon une logique de service public échappant aux règles de la concurrence pure, pour fournir des prestationssimilaires aux riches et aux pauvres, aux ruraux et aux urbains…

Pour autant, il n'existe pas véritablement un "modèle social européen". Les arrangements institutionnels qui structurent le social se sont construits depuis le début du XIXe siècle dans le cadre des différents Etats-nations. Et les modalités retenues sont étroitement liées aux luttes et aux crises que chacun des pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'europe politique existe t elle ?
  • L'europe sociale
  • L'europe sociale
  • Existe-t-il un modèle social et européen ?
  • L'europe sanitaire et sociale
  • Existe t'il un modèle social européen?
  • La classe sociale ouvrière existe-t-elle encore
  • Existe-ti un modèle social européen?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !