L'europe, un etat en recomposition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Europe, un continent en recomposition

L'Europe est aujourd'hui composée par 45 états, 200 groupes ethniques.
La plupart s'associe en ensembles plus vastes unis par une langue commune et occupant un espace défini sur le continent comme les populations germaniques installées aux confins de la France, de la Belgique jusqu'en Europe centrale.
Chacun de ces peuples a appartenu à de vastesconstructions politiques, plus ou moins durables (empire romain, byzantin, arabe et carolingien), laissant une culture commune, permettant la constitution de la base de Nations.
Nation et Etat : des rapports tumultueux. La notion d'identité culturelle n'est pas suffisante pour permettre à un peuple de constituer une Nation. Il est nécessaire que soit opérée une construction alliant histoire, langue,comportement, habitude de vie, représentation commune, permettant ainsi à ce peuple la conscience d'appartenir à un même groupe. Cette conscience doit s'imposer à tous.
La formation de l'Etat peut donner naissance à la Nation, comme en France, mais la Nation peut se former d'abord et se constituer ensuite en Etat, comme en Allemagne.
En Europe occidentale, beaucoup d'Etats correspondent depuislongtemps à une Nation, alors qu'en Europe centrale et orientale, c'est le modèle de l'Etat multinational qui domine.

A/ L'Europe, un espace géopolitique en pleine transformation

1) La fragmentation politique de l'Europe

Le continent européen présente un caractère très fragmenté : Cette situation est ancienne ; c'est au cours du congrès de Vienne (1815) que se reconstruit la carte del'Europe. L'Angleterre, l'Autriche, la Prusse et la Russie se partagent l'empire Napoléonien et nient le principe des nationalités, le droit des peuples est ignoré, l'Italie est morcelée en huit états.
Affirmation des Etats-Nations : Au long du 19°s, la Grèce (1830, empire ottoman → Turcs) et la Belgique (1831, Pays Bas) obtiennent leur indépendance. L'Italie et l'Allemagne, deux États-Nations,apparaissent en 1861 et 1871.
En 1914, il y a 22 États ; À la fin de la Première Guerre Mondiale, suite aux traités de paix, l'empire austro-hongrois est démantelé, la Pologne se reconstitue : on passe à 29 États. En 1919 naissent de nouveaux États en Europe centrale.
Après la Deuxième Guerre Mondiale, le nombre de pays reste le même, mais des remaniements importants ont lieu. L'Europe est divisée endeux : c'est le rideau de fer qui oppose le bloc communiste de l'Est sous la domination de l'URSS (système soviétique, parti unique, alliance militaire : pacte de Varsovie) et un ensemble plus diversifié à l'Ouest mais sous protection américaine (démocratie, capitalisme, alliance militaire OTAN).
L'Allemagne est scindée en deux (RDA, RFA), les trois États Baltes disparaissent, annexés par l'URSS,l'EIRE et l'Islande deviennent des États de plein droit.
En 1989 avec la chute du mur de Berlin et du rideau de fer, suivi de l'éclatement de l'URSS en 1991, l'Europe centrale et orientale connaît de profonds changements : un état a disparu (la RDA) réunifié avec la RFA, 11 autres sont nés avec l'indépendance des républiques soviétiques, la guerre en Yougoslavie disloque la fédération en trois,la Tchécoslovaquie se divise en deux États-Nations (1993).
Ce processus de fragmentation semble ne pas toucher l'Europe de l'Ouest. Néanmoins, des divisions existent dans des Etats menaçant leur intégrité comme le Royaume-Uni, la Belgique, l'Espagne.

2) L'Europe : un continent qui va vers plus d'unité

L'initiative s'amorce à l'Ouest avec la réconciliation franco-allemande et la naissancedu marché commun à six (France, Italie, Allemagne, Luxembourg, Belgique et Pays Bas) à partir de 1950.
Plusieurs conceptions s'affrontent :
- L'orientation libre-échangiste : Marchandises, services et capitaux circulent librement, il n'est pas question de politiques et d'organisations communes, chaque pays reste maître de sa politique étrangère (Royaume-Uni, Commonwealth → anciennes...
tracking img