L'europe a l'issue de la premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Trois bilans de la Première Guerre mondiale

Bilan 1
I. Le bilan de la guerre s'établit aussi bien sur le plan humain que sur le plan économique.

A ) Le plan humain

La 1er Guerre mondiale a connu une hécatombe humaine et sanglante. La France a perdu 1 310 000 hommes soit 105 morts pour 1000 actifs contre 98 (Allemagne) et 51 pour le Royaume Uni.
Il faut ajouter 680 000 veuves, 760 000orphelins. L'Europe compte plus de 6 500 000 infirmes.
La grippe espagnole fait beaucoup de morts (autant que la guerre) accentués par les rationnements alimentaires au lendemain de la guerre.
La durée de la guerre entraîne l'effondrement du taux de natalité. Entre 1914 et 1918, le déficit des naissances est estimé à plus de 1 million en France et 3,5 millions pour l'Allemagne. Tout ceci entraîneun déséquilibre de la population au profit des personnes âgées qui pèsent plus de 13,6% de la population.
Face à l'absence des hommes qui étaient sur le front, les femmes s'émancipent et peuvent accéder à des postes qui jusque là sont réservés aux hommes. Une accélération de la désertification des campagnes s'accélère du fait de l'absence d'hommes pour travailler les champs.

B) le planéconomique

La France est le pays plus touché par cette guerre, beaucoup d'infrastructures ont été détruites (ponts, routes, voies ferrées). La France va être indemnisée partiellement par les réparations dues par l'Allemagne.
La France est obligée d'utiliser la planche à billet créant ainsi une flambée des prix. La France emprunte au prés des Etats Unis alors que l'Europe était créancière des autrespays avant la guerre. La livre Sterling monnaie internationale est concurrencée par le dollar (monnaie des Etats-Unis).

II La nouvelle carte de l'Europe

C'est en 1919 que s'ouvre à Paris la conférence de la paix où a lieu le nouveau découpage des frontières. A cette conférence siège les 5 plus grandes puissances : les Etats Unis, la France, le Royaume Uni, le Japon et l'Italie. Ils sontprésidés respectivement par Wilson, L. Georges, Clémenceau et Orlando.
A partir de 1919 l'empire austro-hongrois disparaît au profit de nouveaux Etats : Tchécoslovaquie, Yougoslavie, l'Autriche et la Hongrie. La Pologne est reconstituée à partir de territoires d'Allemagne, d'Autriche, de Hongrie et de Russie.
Les nouvelles frontières sont dessinées mais des conflits ethniques apparaissent : laTchécoslovaquie compte plus de 3 millions d'allemands.
De plus les langues, les religions et les coutumes sont différentes selon les peuples.

III Les mesures propres à l'Allemagne

La première mesure prise par les alliés fut le désarmement de l'Allemagne au profit des pays vainqueurs. Les alliés autorisent seulement une armée de 100 000 volontaires. Elle ne doit conserver aucun matériel militaire(tanks, avions…). La rive gauche du Rhin est démilitarisée sur une longueur de plus de 50 Km. Le matériel fluvial est donné aux vainqueurs. L'Allemagne doit verser à titre de dommages de guerre des réparations. De plus la Ruhr (exploitation de charbon) est occupée et exploitée au profit des alliés. Les avoirs à l'étranger sont confisqués. Les brevets allemands sont utilisés au profit des vainqueurs.L'Allemagne doit proclamer sa seule et entière responsabilité sur la première guerre mondiale. Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919.
Source : http://abcscolaire.free.fr/Media/Histoire/Bilans1GM.htm

Bilan 2

La Première Guerre mondiale marque une catastrophe sans précédent dans l’histoire de l’Europe et du monde. Les pertes humaines sont énormes, le vieux continent sort ruinédu conflit, militaires et civils sont durablement traumatisés par l’expérience de la guerre.

La Première Guerre mondiale se traduit par une "grande saignée" dont l’Europe mettra des années à se remettre. Le conflit a fait 10 millions de morts, essentiellement des militaires, dont 1,7 million d’Allemands et 1,3 million de Français. Ce chiffre représente une moyenne de 900 morts français...
tracking img