L'europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1194 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BAC

J – 15

12. Les politiques dans le cadre de l’Union européenne
La construction européenne
• En 1957, avec le traité de Rome, naît le marché commun qui aboutit progressivement à : – Un accord douanier lie l’ensemble des Étatsmembres, avec une libre circulation intérieure et un tarif extérieur commun. – La libre circulation des facteurs de production (main-d’œuvre et capitaux). • Avec letraité de Maastricht (1993) une nouvelle étape est franchie : – Les Communautés européennes deviennent l’Union européenne (UE). – Avec la création d’une monnaie unique, l’euro, l’UE est désormais une union économique et monétaire. • Parallèlement à cet approfondissement de la construction européenne, il y a également élar­ gissement de 6 membres en 1957 à 27 aujourd’hui. • Des questions restenten suspens : – L’élargissement va-t-il se poursuivre, par exemple à la Turquie ? – L’Europe peut-elle devenir les États-Unis d’Europe avec une véritable union politique ?

oBJecTifS
> Montrer les étapes de la construction européenne. > Analyser la mise en place de l’euro. > S’interroger sur l’articulation entre politique monétaire européenne et politiques budgétaires nationales. > Présenter le «modèle social » européen.

proBLéMaTiQueS
> La construction européenne est-elle achevée ? > L’euro protège-t-il les Européens ? > Une politique budgétaire commune en Europe est-elle possible ? > Peut-on parler d’une « Europe sociale » ?

La politique monétaire
• L’échec des politiques de relance dans les années 1970 et 1980, avec une spirale inflationniste et de multiples dévaluations aconvaincu que mieux valait mettre en place une monnaie unique.



DaTeS-cLéS
> 1957 : création du marché commun. > 1999 : création de l’euro. > 2002 : pièces et monnaies en euros remplacent les monnaies nationales.

• L’union économique et monétaire est décidée par le traité de Maastricht : – En 1999, les institutions monétaires européennes sont mises en place. – À partir de 2002, l’euro estla monnaie des Étatsmembres respectant les critères de l’union économique et monétaire (12 pays en 2002, 16 aujourd’hui). • Les pays qui adoptent cette monnaie doivent faire des efforts en matière d’inflation, de déficits publics et d’endettement. Ce sont les critères de convergence de Maastricht.

chiffreS à reTenir
> 27 pays constituent l’Union européenne (UE). > « Critères de Maastricht » :déficits publics pas supérieurs à 3 % et endettement inférieur à 60 % du PIB. > 1,27 % du PIB européen est le poids (dérisoire) du budget européen.

La politique budgétaire
• Depuis la crise de 1929 et les théories de Keynes, le budget est un levier essentiel des politiques publiques. • La politique budgétaire relève de la responsabilité de chaque pays : – Le budget européen est trop faiblepour avoir un effet sur l’économie. – Mais les politiques budgétaires nationales sont surveillées par l’UE afin d’éviter des déficits publics ou un endettement trop élevés. • Cette discipline budgétaire est maintenue par le traité d’Amsterdam (1997) qui a mis en place le PSC (Pacte de stabilité et de croissance).

Un bilan de la monnaie unique
• D’un point de vue monétaire, l’euro est un réelsuccès : – Il ne s’est pas effondré face au dollar. – Il a réduit la suprématie du dollar dans l’économie mondiale. • La maîtrise de l’inflation est remarquable, mais elle a un coût : – Elle a conduit à des taux d’intérêt élevés qui ont freiné la croissance – De même, les politiques budgétaires strictes imposées par l’union économique et monétaire ont pesé sur la croissance.



12. Lespolitiques dans le cadre de l’Union européenne

Y a-t-il un modèle social européen ?
• L’élargissement fait entrer dans l’UE des pays de niveau social différent : – Une des craintes de l’opinion publique est que cela conduise à une harmonisation par le bas. – Le danger existe : certains pays sont tentés par le dumping fiscal et social ; on allège les charges (fiscales et de cotisations sociales)...
tracking img