L'europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Europe un continent unis ?

La création de l’Europe c’est faite suite à l’affaiblissement ces pays à la fin de la seconde guerre mondiale ayant pour bute d’additionner leurs forces déclinantes pour pouvoir encore compter dans le « concert des nations ».
Ils se sont donc unifier lors du traité de Rome en 1957.
La question est de savoir se le concept européen est un concept politique,géographique, économique ,historique ou culturelle ?et aussi de savoir si on peut parlé « d’un continent européen » ?
Nous montrerons dans une première partie si l’Europe est une réalité géographique ou si c’est un projet politique et économique, puis dans une seconde partie nous parlerons de son histoire et de ses cultures.

1-Une réalité géographique ou un projet politique et économique .

Lesfrontières géographiques n’ont cessées d’être en changement tout au long de l’Histoire. En effet, l’Europe présente des frontières bien claire à l’ouest avec l’océan Atlantique, au sud avec la mer Méditerranée et au nord avec la mer du nord. En revanche les frontières a l’est restent sources de débat car elles font l’œuvres de constantes évolutions à l’heure actuelle mais aussi de part leurhistoires qui sont diverses et variées. Tatitchev, géographe de Pierre Premier les définissait de l’océan Atlantique à l’Oural. Napoléon Premier, lui voyait l’Europe s’étendre de Brest à Vladivostok.
Nous pouvons donc constater qu’au cour de l’Histoire plusieurs définitions géographique de l’Europe furent données.
Dans le traité de Rome et ceux qui ont suivis, il n’y à pas de précision géographique,religieuse ni anthropologique. L’article 237 de la constitution dit même que « tout état Européen peut demander à devenir membre de la communauté Européenne ». Il faut donc faire attention à l’illusion cartographique car il n’y à pas de coïncidence obligatoire entre l’Europe et l’Union Européenne. En effet plusieurs îles font parties de l’Union Européenne tels que l’Angleterre, l’Irlande, Chypre,ou encore Malte.
Les frontières géographiques ne sont donc pas clairement fixées et ne constitues pas un réel critères d’adhésion pour le conseil Européen, alors que dans la psychologie des personnes, oui. Nous sommes donc en présence d’une Europe à géométrie variable.

A l’origine six états, dont la France, l’Allemagne de l’ouest, le Benelux, et l’Italie voulait fonder un projet politique encommençant par une association économique. De son côté, la Grande Bretagne et les pays Scandinaves ne voulait qu’une zone de libre échange économique. On peut dire que le marché commun a été victime de son succès puisque sont venus s’y agglomérer des états qui n’adhérait pas aux idées des pères fondateurs. Par ailleurs, l’éloignement progressif de l’Allemagne et de la France, fait qu’aujourd’huil’évolution européenne montre sans arrêts des distorsions et des contradictions. Autre phénomène, la polarisation qu’exerce les Etats-Unis sur la majorités des états européens empêchent ceci de pouvoir présenter au monde une politique étrangère commune ainsi qu’une politique de défense. Enfin la multiplication des adhésions d’états de plus en plus périphériques aux idées européenne d’origine rend auxyeux des jeunes l’idée d’Europe politique peu crédible et mobilisatrice.

2-L’Histoire Européenne et ses cultures.

L’Union Européenne est née de la guerre, de notre histoire qui n’a cessé d’être belliqueuse et militaire. En effet, entre 1740 et 1990, nous avons pus assister à 160 conflits armés et 600 grandes batailles, avec quasiment le même théâtre d’opération puisque ce sont souvent desmêmes enjeux ( ports, villes…)mais avec des ennemis à chaque fois renouvelés. L’Europe offre ainsi une véritable géographie des cimetières, c’est une terre qui porte en elle « une pulsion de mort »dont parlé S.Freud. Ce champs de bataille ne cessa pas après le traité de Versailles en 1919 puisque quelques années plus tard, l’Europe sera plongé dans le nazisme.
C’est dans ce contexte que les...
tracking img