L'europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des sous-parties du supercontinent de l’Afro-Eurasie, selon le point de vue. Elle est parfois qualifiée de « Vieux Continent », par opposition au « Nouveau Monde » (l'Amérique). L'Europe est formée par les cultures dedifférents pays qui possèdent des influences et un héritage communs. À ce titre, elle est une communauté de peuples, qui tend à se constituer politiquement, avec l'Union européenne, et un espace de civilisation forgé par une histoire millénaire. A cela nous devons prendre en considération un mélange de langues et de religions. Ce qui nous porte sur la question suivante « Les fondements de l’identitéeuropéenne permettent-ils une construction solide de l’U.E. ? », nous allons voir en plusieurs parties les facteurs qui nous donnerons un ensemble de réponse pour pouvoir au final donné un avis sur la solidité de notre Union Européenne

Dans ce premier paragraphe nous allons parler du fondement géographique de l’Europe. Les limites terrestres de l'Europe ont toujours été imprécises dans leurpartie est car il n'existe pas de limite clairement définie, de relief, ou de mer venant clairement scinder l'Eurasie. Dans la vision purement géographique, l'Europe est usuellement séparée de l'Asie à l'est. Au sud-est, la mer Caspienne, le massif du Caucase, la mer Noire et le détroit du Bosphore la séparent du Proche-Orient. Au sud et au sud-ouest, la Méditerranée et le détroit de Gibraltarséparent l'Europe de l'Afrique. Le continent est bordé à l'ouest par l'océan Atlantique et au nord par l'Arctique.
Dans ce deuxième paragraphe nous allons évoquer le fondement de la langue dans l’Europe, Avec plus 730 millions d'habitants et sur une surface réduite pour une moyenne d'une langue pour 3.4 millions d'habitants, l'Europe bénéficie d’une grande richesse ethnoculturelle et une pluralité delangues. Administrativement, l’allemand, l’anglais, le russe, le français et l’italien dominent mais l’Europe est linguistiquement beaucoup plus riche puisque les 50 États européens de la grande Europe géographique regroupent 35 langues officielles, enrichies de 225 langues secondaires non officielles. En Europe de l’Ouest (France, l’Espagne, Royaume-Uni, Italie, etc.) les langues régionales sontsouvent très minoritaires, parfois au bord de l’extinction, mais certaines comme le breton, basque, flamand, le dernier étant un dialecte du néerlandais, sont plus reconnues, et enseignées en France, plutôt à l’Université, mais parfois dès l’enfance. En Espagne, c’est le cas du basque et du catalan. Pour le Royaume-Uni, c’est le gallois, l’écossais et l’irlandais. Jusqu'à aujourd’hui aucune langueofficiel commune à tous ses pays.
Dans ce troisième paragraphe nous allons voir le fondement des religions en Europe, Sur une population totale d'environ 730 millions, l'Europe compte environ 269 millions de Catholiques (37 %), 171 millions d'Orthodoxes (23 %), 107 millions de Protestants (15 %) et 53 millions de Musulmans (7 %). Le Christianisme est la religion dominante en Europe et y estdivisée en trois grandes confessions (Protestantisme, Orthodoxie et Catholicisme). Les catholiques sont majoritaires dans 23 pays, les orthodoxes dans 10 pays, les protestants dans 9 pays, les musulmans 2 pays (Bosnie-Herzégovine, Albanie). Il existe des minorités religieuses à l'intérieur de ces grands ensembles dont la plus importante est l'islam avec 53 millions de musulmans soit un peu plus de 7 %de la population européenne totale. La religion est un point sensible en Europe et même dans le monde.
Tous ses fondements que nous avons parlés sont très riches en information, dans ce quatrième paragraphe nous allons voir comment l’union européenne a pu ce construire en essayant de préservé tous cela. Définition de l’union européenne, L’Union européenne, est une association de vingt-sept...
tracking img