L'europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Europe est un vaste territoire composé de nombreux Etats. Ce morcellement s’explique par l’Histoire. De même, les différentes limites conventionnelles qui ont pu lui être données se retrouventaujourd’hui remises en causes.
L’Europe a connu une histoire mouvementée, ce qui lui a permis de se fonder une identité bien propre. Tout d’abord, ce sont les deux grandes puissances del’Antiquité européenes, à savoir Athènes et Rome, qui ont structuré notre continent, notamment grâce à la Démocratie athénienne ou l’Empire romain, dont certaines limites ont servi à former les limitesactuelles du territoire européen.
Par la suite, les Grandes Découvertes et les expéditions des conquistadores ont contribué à exporter la culture européene au-delà de son berceau, permettant de cefait aux langues espagnole et portugaise d’être parlées en Amérique du Sud… La colonisation, qui découle de ces decouvertes, a également été un facteur d’expansion de l’identité européenne àtravers le monde. Les langues officielles les plus répandues dans les pays d’Afrique sont l’anglais et le français.
Au XIXe siècle, la révolution industrielle se propage en Europe, centralisant lescommerces, et donc la population, autour des voies fluviales telles le Rhin, autour duquel sont mesurées les plus fortes densités de population. L’exode rural est de plus en plus important du faitde l’amélioration des techniques agricoles, et du besoin peu important de main-d’œuvre que cela génère.
Plus tard, la Seconde Guerre Mondiale est l’occasion de l’avènement des grandstotalitarismes contemporains. L’Union Socialiste Soviétique voit le jour, guidée par Joseph Staline. La fin de la guerre coïncide avec la création de grandes institutions européennes, qui seront la base del’Union Européenne.
Aujourd’hui, et malgré cette histoire mouvementée, le continent est encore et toujours en construction, notamment sur deux points primordiaux : ses limites, et son identité...
tracking img