L'europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail des enfants dans le monde

Introduction 

Le travail des enfants est la participation de personnes mineures à des activités à finalité économique plus ou moins fortement à l’exercice d’une profession par un adulte. Il existe plusieurs formes de travail comme l’esclavage, le travail forcé, le trafic d’enfant, l’exploitation sexuelle et les enfants soldats
Il existe différentesassociations qui essayent de supprimer le travail des enfants dans le monde, les principales sont :
- L’UNICEF signifie United Nations Children’s Emergency Fund en français, cela signifie Fonds des Nations Unies pour l’Enfance.
- L’ONU signifie Organisation des Nations Unis.
- L’OIT signifie l’Organisation Internationale du Travail.
- Le BIT signifie le Bureau International duTravail

En quoi les aides pour apporter la solution à ce problème sont-elles efficaces ?

I- Le travail des enfants dans l’histoire

a) Le début du travail des enfants

Le travail des enfants existe depuis l’Antiquité : l’enfance étant alors une période courte en raison de la faible espérance de vie, les jeunes filles sont mariées tôt (14 à 15 ans) et les enfants participent auxtâches domestiques et agricoles. Le cercle familial est le principal « lieu de travail », les enfants participant ainsi à l’économie du ménage. Si les garçons apprennent progressivement le métier du père, les filles sont éduquées à la tenue de la maison puis, à partir du Moyen Age, sont employés dans l’artisanat à domicile, par exemple avec le tissage. L’éducation au Moyen Age n’est guère répandue etreste réservée aux familles aisées. Toujours à partir du Moyen Age, les enfants commencent à travailler hors du foyer pour répondre à la fois à la demande d’employeurs à la recherche de main-d’œuvre peu coûteuse et au besoin des familles pauvres de subvenir à leurs besoins : les garçons sont affectés aux travaux des champs et les filles travaillent comme servantes.

Des contrats de travailapparaissent sous la forme de « contrats de louage » ou de placement comme apprenti dans les corporations des villes et ce dès 12 ou 13 ans. On trouve ainsi des enfants et adolescents sur les grands chantiers de construction, bénéficiant toutefois d’un salaire inférieur à celui d’un adulte quand ils en reçoivent un. Les enfants abandonnés et les orphelins (environ 2 000 abandonnés par an à Paris au débutdu XVIIIe siècle, 35 000 par an en France vers 1830) sont mis au travail par les institutions qui les recueillent, comme pour des travaux de couture vendus par la suite, mais aussi placés en apprentissage. Certaines mineures sont prostituées et des enfants vivent de la mendicité comme c’est parfois le cas actuellement.

A la fin du XVIIIe siècle, l’école reste toujours aussi peu répandue et lesenfants sont couramment placés comme valets de ferme à la campagne (dès 9 ou 10 ans) ou comme domestiques en ville. On en rapporte ainsi plus de 120 000 à Londres dans les années 1850. Le travail informel se développe avec les grandes villes et l’on trouve ainsi de jeunes cireurs de chaussures, vendeurs de journaux, porteurs, éboueurs ; on trouve même des enfants dans les théâtres et les cirquesà Paris. En l’absence de protection sociale, leur salaire sert de supplément à celui des parents et permet entre autres de subvenir à leurs propres besoins.

La Révolution industrielle survient tout d’abord au Royaume-Uni et en France à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Alors que les nombreuses manufactures, les mines ou les chantiers embauchent des ouvriers en masse, ceux-ci,le plus souvent avec de nombreux enfants et un faible revenu, encourageant leurs enfants à entrer avec eux à l’usine où ils effectuent les tâches subalternes dans les mêmes mauvaises conditions que les adultes. On trouve ainsi des enfants dans les cotton mills du Nord de l’Angleterre, dans les docks et les ateliers textiles des Etats-Unis ou dans les filatures françaises.

Le travail des...
tracking img