L'euthanaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’euthanasie :

Je suis pour l’euthanasie car je pense que c’est redonner le sens à la vie, en redonnant la dignité humaine aux mourants. Elle permet d’éviter la dégradation de l’individu, quidétruit l’image d’une personne auprès de ses proches ou d’elle.

Peut on au nom de l’aspect de la vie, lui enlever en maintenant en vie une personne qui souffre. La souffrance est celle du patient maisaussi celle de son entourage. C’est aussi celle du médecin et de la société qui ne sait soigner sa douleur. Comme par exemple, la lettre de Vincent Humbert et de sa mère. En évoquant ce fait, on nepeut que penser à la mère du jeune homme qui après avoir « donné la vie à son fils », lui offre la mort; on comprend alors ainsi que si la mort pouvait devenir un dernier cadeau, elle en serait ainsile plus beau.

On souhaite parfois l’interdiction de l’euthanasie pour les autres et une exception pour soi-même, lorsqu’on est celui qui souffre. Lorsque notre vie est dépendante de l’aided’autrui on alors le sentiment d’être un fardeau, d’être inutile à la société. Les personnes mourantes souhaitent alors accélérer la fin de leur vie. Comme si l’euthanasie leur était finalement plus naturelle.Elle est pareille à une libération or dans certains cas elle ne devrait pas être utilisée. Un des cas mentionné par exemple de l’affaire Robert Latimer, dans laquelle un père met fin à la vie de safille en l’asphyxiant; celle-ci avait 12 ans était fortement handicapée. Cet homme dont le crime n’avait eu pour motivation l’amour, la compassion qu’il portait son enfant. En réalisant ce geste ilest condamné à 10 ans de prison, mais en opposition il a offert la délivrance et le respect de droit de vie à sa fille

On ne peut donc se poser que deux questions : «  Pourquoi maintenir un êtrehumain en vie alors que indirectement il est entrain de perdre le statut d’être humain? »., ou celle-ci « Ne peut on comprendre ce geste même s’il est criminel ».

Même, si l’on ne peut dans...
tracking img