L'euthanasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4845 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
partenaire

Avril 2008

1 euro

é d i t o
Cette semaine, du 7 au 11 avril, nous nous sommes initiés au journalisme depuis la préparation des interviews (questionnaires) pour nos reportages à la maquette du journal, en passant par la douloureuse étape de la création de nos articles : écriture, réécriture et encore réécriture...! Grâce à Mme RaymondSeraille, notre professeur de français quia tout organisé, nous avons interviewé des travailleurs qui exercent des métiers d'intérieur (pharmacien, ingénieurs, coiffeuse, cuisinier, architecte etc.). C'est le thème que nous avons choisi pour la classe presse. Maintenant nous connaissons la vie de ces travailleurs et le métier de journaliste. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés : les interviewés, nos professeurset bien sûr les journalistes de l'Espiègle. Bonne lecture.
Alexis, Idriss A, Idriss T. et Grégoire, 13 ans et demi
LÊEspiègle, journal du Centre européen des jeunes reporters 25 rue Sergent Blandan 69001 Lyon Responsable de publication : Bernard Bolze Imprimerie spéciale

Le journal des Jeunes Reporters de Claix (38)

Ça bouge à l'intérieur !
Les métiers d'intérieur (cuisinier, boulanger,ingénieur etc) ne sont pas toujours ce que l'on croit ! Découvrez- les de la page 2 à 6.

Ils l’ont fait

!

Les élèves de la classe de 4°A du collège GEORGES POMPIDOU à Claix (38) ont réalisé ce numéro de ''l'Espiègle'' durant leur classe-presse du lundi 7 au vendredi 11 avril 2008 : ALBERELLI Alyssia, 13 ans et demi ; ATALLAH Idriss, 13 ans ; BERTOIN Laura , 16 ans ; BOUAZIZA Narima, 15ans ; BROGNIEZ Cassandra, 14 ans ; CARLONE Katy-Laury, 13 ans et demi ; CHAMBON Hugo, 13 ans et demi ; CHOUICHOU Mehdi, 14 ans et demi ; CLET Frédéric, 14 ans ; DOUMERG Antoine, 13 ans ; GOMEZ Alice, 13 ans ; KILICASLAN Gonca, 16 ans et demi ; MANUEL Benjamin, 14 ans ; MARSEILLE Grégoire, 13 ans et demi ; MICHAZ Caroline, 13 ans et demi ; MONTGELARD Clémence, 13 ans ; PAILLIER Alexis, 13 ans et demi; PANTIGNY Jean-Loup, 13 ans et demi ; PARAT Damien, 13 ans et demi ; PEREZ Lucie, 14 ans ; RIVES Amarande, 14 ans ; SILVAGUIGNIER Lise, 14 ans ; TIAMIOU Idriss, 13 ans et demi.

1

News FM : pas que de la musique !

Ordinateur programmé 24h/24, micros, table de mixage, et beaucoup d’artistes invités (Rohff, Tunisiano, Abdel Malik), pas facile d’orchestrer toutes les facettes du métier.Abdes Majid est l’homme de la situation ! - L’Espiègle : Quels sont les différents métiers de la radio ? - Abdes Majid : l’équipe est composée d’un ingénieur du son, d’un animateur, d’un journaliste, des assistants (pour préparer l’émission), et d’un producteur qui conçoit l’émission.

- Quel est votre fonction chez News FM ? - Je suis le vice président de la radio et je gère les salaires desemployés, ainsi que l’accueil. Dans une officine*, il y a une bonne relation avec les clients. - Y a-t-il des inconvénients et Valérie est préparatrice à la des avantages ? pharmacie de la Grande - L’inconvénient c’est que je Chartreuse à Grenoble depuis - Quel type de musique pas- suis bénévole donc pas payé. 2002. Elle est très heureuse de Je fais cela par plaisir. Je suis pouvoir apporter son aideaux sez-vous le plus ? - Du RAP, du R’n’B, du Raï, du un des fondateurs de la radio. clients car les préparateurs sont Je suis heureux quand quel- en fin de chaîne de la guérison. C'est le jeu des devinettes ! Zouk et du Funk. qu’un débute chez nous puis En effet, les patients vont - Comment faites-vous pour réussit sa carrière dans une d'abord chez le médecin puis à Idriss T. et Alexis, 13 ans etdemi la diffusion des chansons ? grande radio. la pharmacie, dont le rôle est de *officine : pharmacie - La technique de diffusion d’une chanson passe par l’infor- - Faut-il avoir un diplôme spématisation, grâce à un logiciel cial pour ce métier ? de traitement du son. Il y a une - Pour news FM aucun, mais il parabole émettrice sur la couverture grenobloise. Cela per- existe des écoles de...
tracking img