L'euthanasie

Pages: 3 (564 mots) Publié le: 28 mars 2011
Euthanasie

I – La réalité de l'euthanasie aujourd'hui

L'euthanasie aujourd'hui, qu'elle soit « active » ou « passive » est un sujet très controverser dans tous les pays. En effet la majoritédes États et des Pays ne reconnaissent pas et interdisent l'euthanasie

_ L'euthanasie « passive » est la pratique la plus répandue en Europe. Elle consiste à cesser le dispositif médical de maintienen vie à la demande du patient, ou à tolérer qu'un malade refuse d'être soigné.

_ En France, l'euthanasie active est interdite et reste assimilée à un homicide volontaire.

Seuls la Belgique,les Pays Bas, et l'État de l'Oregon aux Etats Unis autorisent l'euthanasie « active ».

→ Mais comment se déroule cet acte ?

A _ Dans quels cas peut on demander l'euthanasie?

L'euthanasieest un acte réservé à des personnes ayant des souffrances psychiques ou physiques insupportables, incurables et irréversibles. La plupart des patients qui la demande sont atteints par des canceravancés, ou des maladie neuromusculaires avec une paralysie mortelle. Généralement ce sont des personne du 4eme âge qui en font la demande.

La personne doit être majeure, capable, et consciente au momentde la demande qu'il doit formulée volontairement et de façon réfléchie. Sa demande doit être par écrit datée et signée. Une personne mineure ou majeure sous tutelle, même remplissant touts lesfacteurs médical pour l'euthanasie et en le désirant ne pourra, en aucun cas, « bénéficier » de l'euthanasie, même si ses parents en font également la demande.

Si le patient désirant l'euthanasie setrouve dans l'impossibilité permanente de rédiger sa demande, il doit désigner une personne de confiance (obligatoirement majeure), et faire rédiger et signer sa requette (qui se nomme Dispositions defin de vie) par cette personne pour lui.

Une foi les papiers remplis, le médecin doit remettre ce document à la Commission Nationale de Contrôle et d'évaluation qui vérifie si les conditions et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'euthanasie
  • L'euthanasie
  • L'euthanasie
  • L’euthanasie
  • L'euthanasie
  • L'euthanasie
  • L'euthanasie
  • L'euthanasie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !