L'euthanasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction


Nous avons travaillé sur l'euthanasie. La question que nous nous sommes posé est si l'euthanasie est une solution? Nous avons choisi de parler de l'euthanasie car ce sujet devientun problème en France et un sujet de débat. En effet la population française vieillit en masse, les maladies incurables augmentent (cancers, parkinson...) les demandes d'euthanasie sont plus forte.Étymologiquement le mot euthanasie vient du grec euthanos qui signifie la bonne mort. Donc c'est un synonyme d'une mort calme et sans souffrance. La définition actuelle de ce mot est la mortprécipitée d'une personne ayant une maladie incurable, ce qui permet d'abréger les souffrance.

Historiquement ce mot est apparu en 1605 par le philosophe Francis Bacon. Au XIXe siècle l'euthanasie a unnouveau sens, c'est l'élimination douce de population non désirable. Le point culminant de cette technique est sous le troisième Reich ( nazisme et extermination des populations indésirable). En 1970ce mot retourne au sens initial de mort douce.

Prenons l'histoire de Marie Humbert et de son fils Vincent. Vincent était un jeune pompier victime d'un accident très grave qui le rend aveugle,muet et tétraplégique (paralysie des quatre membres causée généralement par une lésion de la moelle épinière.) mais il était parfaitement lucide. Alors en novembre 2002 il rédige sa requête de «  droitde mourir » au Président de la République avec l'aide de son animatrice et grâce à ses voies de communications fonctionnelles (ouïe et pouce droit). Environ un an après, sa mère, Marie Humbert annoncequ'elle va aider son fils. Le 24 septembre 2003 Marie Humbert passera à l'acte, elle lui donne beaucoup de doses de pentobarbital de sodium. Suite à cet acte Vincent Humbert va entrer dans un comaprofond et sa mère va immédiatement être arrêtée et placée en garde à vue. Elle sera libérée le jour suivant. Le 26 septembre, après avoir eu un accord avec la famille le Dr Chaussoy décide d'arrêter...
tracking img