L'evaluation des performance des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'évaluation des performances de l'entreprise

«En effet, comment évaluer la performance économique, sociale et Peut-on réellement tout mesurer ? concernant l'évaluation de la performance enentreprise ...» Extrait du document

Résumé


La mesure de la performance d’une entreprise est une question toujours d'actualité pour toute équipe dirigeante. En effet, comment évaluer laperformance économique, sociale et / ou technique d'une grande entreprise ou d'une PME ? Dispose-t-on d’outils ou de méthodes pour réaliser cette appréciation ? Peut-on réellement tout mesurer ? Quelsparamètres entrent en compte dans cette évaluation ?

La littérature concernant l'évaluation de la performance en entreprise est importante. Cependant, elle se concentre généralement sur seulement un aspectde l'organisation, du système de production ou de sa stratégie.

Concernant les PME, les dirigeants sont à la recherche d'outils permettant d'avoir une vue plus globale de leur entreprise ou mêmed'un secteur d'activité. En effet, les dirigeants cherchent à évaluer une performance multicritère touchant aussi bien au social (performance humaine), au technique (l'aspect industriel) qu'àl’économique. Concept flou et polysémique (Bourguignon, 1995), la performance prend son sens lorsqu'elle est envisagée de façon instrumentale. C'est ainsi que, pour Philippe Lorino (Lorino, 1998), « ...Estperformance dans l'entreprise tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à atteindre les objectifs stratégiques... » et « ...Est donc performance dans l'entreprise tout ce qui, et seulement ce qui, contribueà améliorer le couple valeur / coût ».

Il existe de nombreuses pistes en matière d'évaluation de la performance. Les plus courantes utilisent les notions de stratégie et de tableaux de bordstratégique comme le Balanced Scorecard, le navigateur Skandia et autres modèles normatifs, la gestion par les activités (ABC / ABM) ou le contrôle de gestion.

Dans le présent travail, il s’agira...
tracking img