L'evolution des sectes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les sectes

Le monde des sectes est un milieu qui se développe et se généralise de plus en plus. D’après le rapport Guyard (établi le 10 janvier 1996 par la commission d’enquête contre lessectes) en France, il y aurait 172 organisations mères dont 28 endoctrinent les enfants ; il y aurait 160 000 adeptes occasionnels ou réguliers, 5000 sympathisants.

1 / qu’est-ce qu’une secte :définition : c’est l’ensemble des personnes professant une même doctrine qu’elle soit philosophique, religieuse ou idéologique.
Caractéristiques :
Dans une secte, il y a la présence d’un gourou,d’adeptes, de sympathisants et d’une doctrine.
Le gourou , c’est le maître de la secte. Il détient un statut quasi divin, a une grande autorité sur ses fidèles, on lui doit obéissance absolue au nom desconnaissances, des pouvoirs.
Les adeptes, ce sont des personnes convaincues de la doctrine, qui sont souvent en état de tension face à la société (chômage, solitude, problèmes de santé, deuil…), ellessont à la recherche de points de repères stables, attirance pour la nouveauté, l’insolite, promesse d’une vie nouvelle, un langage idéaliste.
Le sympathisant, c’est celui ou celle qui est encommunion avec les idées d’une doctrine sans pour cela y adhérer formellement.
La doctrine, c’est l’ensemble des croyances, des opinions ou des principes d’une religion, d’un système.
C. différencesentre sectes et les autresreligions :
Les autres religions sont ouverte au monde, la secte est fermée sur elle-même.
Les adeptes des sectes rencontrent les autres dans le seul but de les convertiralors qu’à l’origine, les autres religions étaient seulement des petits groupes de disciples ouvert par rapport aux autres. Avoir des tendances sectaires, c’est faire preuve d’intolérance,d ‘étroitesse d’esprit, c’est fonctionner en circuit fermé.

2/ évolution des sectes :
sectes d’hier/ aujourd’hui :
les mormons, les témoins de Jéhovah…, la plupart de ces sectes sont issues des pays...
tracking img