L'exclusion sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7112 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les différentes formes d’exclusion sociale en France

Sommaire

Introduction

I. Les différentes formes d’exclusion sociale

II. L’actualité, les faits-divers, les rapports législatifs

III. Les solutions

Conclusion

Sources

INTRODUCTION
Dans un contexte de crise économique, la société française prend de plus en plus conscience d’un phénomène qui tend à s’aggraver avec lapersistance d’un chômage élevé, le phénomène de l’exclusion sociale. L’exclusion sociale est un phénomène social caractérisé par les difficultés d’intégration à la société d’un nombre croissant d’individus (source : Dictionnaire d’économie et de sciences sociales). Généralement, l’exclusion est une conséquence du chômage de longue durée et de l’absence de ressources suffisantes pour vivredécemment. Elle est une rupture du lien social entre l’individu marginalisé et la société. La précarité touche un nouveau public jusqu’alors pas concerné, la jeunesse.
L’exclusion est-elle réservée à une classe sociale ?
L’exclusion sociale se traduit par différentes formes. Des faits marquants de l’actualité illustrent cette exclusion. Enfin, face à une exclusion diverse, les solutions s’adaptent ettentent de résoudre au mieux ce problème.


I. Les différentes formes d’exclusion sociale :
1) Pendant l’enfance :
Dès l'enfance ?
L'exclusion peut commencer dès l'enfance, lors de la scolarisation ou encore pendant les premières années en famille. On dit que l’enfant est exclu de la socialisation primaire. C'est-à-dire dès ses premières années à l'école et dès sa première socialisationfamiliale.
Au fil des années, l’enfant accède à de nouveaux contextes de vie comme l’école, les amis… Son activité grandit ce qui favorise l’occasion d'y créer des liens. L’exclusion d’un enfant dépend beaucoup du contexte. Selon l'endroit où ils habitent, selon le niveau de revenu et d'éducation de leurs parents, selon leurs jeunes expériences, ou encore, selon leur origine culturelle. Danscertains cas il y a des enfants qui, dès le départ, vivent de l'exclusion sociale et de l'impuissance.
On peut se demander dans quels cas peut-on dire qu’un enfant souffre d’exclusion sociale ?
Pour y répondre nous verrons tout d’abord la relation entre famille et l’exclusion sociale puis la relation entre la scolarisation et l’exclusion chez l’enfant.
La famille :
On peut distinguerdifférentes situations familiales qui feront que l’enfant pourra alors se sentir exclu de la société.
Tout d’abord, un enfant ayant subi une éducation trop sévère voire violente, ou encore le divorce ou la séparation de ses parents, voire un traumatisme grave (inceste, renvoi du foyer parental), peut intérioriser et interpréter un jugement sur sa famille et ainsi s'exclure lui-même de la société, sesentant différent de ses autres camarades. Cela peut souvent se traduire par un échec scolaire. Cet échec scolaire aura inéluctablement des conséquences sur l’avenir professionnel de l’enfant, du fait de cette exclusion initiale. Il faut savoir qu’aujourd’hui en France ce type d'exclusion, concerne l'enfance de milliers d’exclus. Toutefois certains actes peuvent être relativisé car ils deviennentcommuns et banal dans notre société actuelle, tel que le divorce qui aura généralement uniquement des effets à court terme sur l’enfant concerné.
Cependant les ruptures familiales précoces et les situations de maltraitance durant l'enfance débouchent fréquemment sur une exclusion sociale et totale. De nombreuses enquêtes ont été effectuées récemment sur ce sujet, aussi bien en France qu'auxEtats-Unis, voire en Suède ou au Royaume-Uni.
Les travaux de Jean-Marie Firdion et Maryse Marpsat (sociologue français) montrent très clairement que le risque de s'engager dans une trajectoire de SDF est fortement accru par le fait d'avoir vécu de graves problèmes familiaux (mésentente ou violence des parents) durant la jeunesse.
Ces résultats sont confirmés également par les enquêtes de Maryse...
tracking img