L'exil dans la litterature francophone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Auteurs

Les romans comme des reflets de la vie des auteurs

Fatou Diome
Fatou Diome comme Salie est née en 1968 sur l'île de Niodor (Sénégal), fille illégitime F.Diome est élevée par sa grand-mère. Elle préfère s'instruire à l'école et apprendre le français plutôt que de faire le ménage comme les autres filles de son âge.
22 ans elle quitte son pays pour la France avec son mari francais.Mari représente le symbole de l'éloignement de la tradition et de la condition féminine en Afrique. Rejetée par sa belle-famille blanche, elle divorce deux ans plus tard.
1994: elle s'installe sur Strasbourg et accumule des petits boulots pour poursuivre ses études.
Utilisation d'un registre héroï-comique pour décrire les difficultés des exilés africains en France : « Des experts en ménagequi s'habillent chez Tati, des gardiens de magasins qui se musclent aux nouilles, des touristes qui visitent Paris juchés sur des camions à benne... »
Elle obtient son doctorat en lettres modernes tout en donnant des cours.
En 2001, elle écrit La préférence Nationale ( un recueil de nouvelle) qui s'inspire de ses difficultés rencontrées à Strasbourg.
Le ventre de l'Atlantique (2003) reflet lavie de F.Diome qui a vécu dans un contexte ou l'exilé n'est plus considéré comme un homme mais comme une chose.

Gisèle Pineau

Dans son œuvre, Gisèle Pineau utilise des dates et des événements qui ont marqués sa vie ce qui renforce ce côté autobiographique et biographique. Née de parents guadeloupéens en 1956 à Paris, elle passe son enfance entre la France, les Antilles et l'Afrique. C'est une« négropolitaine ».
Comme la narratrice de son troisième roman L'exil selon Julia, G.Pineau est victime du racisme depuis toute petite. L'écriture est son échappatoire et dans ses livres, elle trouve le bonheur. A cause du travail de son père qui est militaire de carrière elle voyage beaucoup.
1960: Premier voyage de Gisèle au Antilles, ou elle rencontre sa grand-mère Man-Ya pour la premièrefois. Cette grand-mère sera une figure très récurrente dans les œuvres de Pineau.
A partir de 1961: Man-Ya vie en France avec sa famille, période dont s'inspire Pineau pour son œuvre L'exil selon Julia. Man-ya exerce une vraie fascination pour l'enfant qu'est Gisèle. Elle représenta la Guadeloupe, son soleil, ses histoires. C'est l'occasion pour l'enfant de découvrir les rythmes et les sonoritésde cette langue que ses parents on négligés à leur arrivée en France.
1970: Les Pineau s'installent définitivement aux Antilles (Martinique puis Guadeloupe) où Gisèle obtient son BAC L. De retour sur sa terre-natale, Gisèle s'imprègne de sa culture le créole. Pour Gisèle comme pour la narratrice ce voyage est la redécouverte d'une culture jusque là vécu par procuration.
Elle retourne en Francepour poursuivre ses études mais arrête deux ans plus tard par manque d'argent et devient infirmière en psychiatrie.
L'exil selon Julia (1996) est un roman nourrit de racisme et de l'intolérance et des préjugés que l'on retrouve dès le début du roman sous forme de vers libre. Ils font généralement référence à des termes qui étaient utilisés dans le langage courant: Bamboula:( aussi une marque debiscuits au chocolat qui avait pour mascotte un petit garçon africain de la savane.

L'exil

Définition de l'exil

Mot du latin « ex » l'exil veut dire être banni, hors de...
Définition de l'exil: caractérise l'expulsion de quelqu'un hors de sa patrie. Il fait généralement référence au départ involontaire, au bannissement, à la déportation, à diverses formes de séparation.
Il peut êtreégalement séparation volontaire (situation de guerre).
Loin de se réduire à un lieu, il peut être un moment, une communauté, une langue, un espace...
C'est au 20ème siècle que la littérature de l'exil prend de l'ampleur.

L'exil des personnages.

L'exilé, c'est celui qui est hors de sa patrie. Il est privé de sa terre-natal au niveau de de l'émotion, il est en conflit avec sa terre d'origine....
tracking img