L'existence du moi

1893 mots 8 pages
Intro :
« Je pense donc je suis » disait Descartes : cet emploi de « Je » constitue la personnalité, faite à partir d’expériences personnelles et de la confrontation avec autrui, communément appelé le Moi. « Existe » suppose que le moi fait partie du réel. Entre autre le réel définit le monde tel qu’on le voit. Mais alors peut-on supposer que le « Moi » existe ? Dans un premier temps nous supposerons que l’existence du moi est plausible. Puis dans un autre temps, que son existence est discutable. Enfin nous opposerons ces deux idées.
I/-L’existence du moi est plausible.
Le « Moi » caractérisé. On peut commencer par parler de l’identité personnelle, ce qui permet de différencier chaque sujet. Notamment de posséder des informations qui nous sont propres. Comme par exemple le prénom. En effet, le « Moi » se rapporte à l’égo, chaque sujet en possédant un. « Tous les Hommes naissent « égo ». ». De plus, l’égo caractérise l’unique par conséquent l’unicité, il n’y a pas deux personnes similaires. C’est pourquoi l’identité se garde dans le temps.
L’utilisation du pronom personnel « Je » en revient à la philosophie de Kant. Ce philosophe prétend que posséder le « Je » dans sa pensée ou sa représentation est la définition même du sujet. Avoir le « Je » dans sa pensée c’est donc être un « Je », un sujet. Cette idée est reprise dans l’anthropologie du point de vue pragmatique, Kant explique ainsi que « posséder le « Je » dans sa représentation : ce pouvoir élève l’Homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la Terre. ».
L’Homme a donc une conscience, elle lui permet entre autre de se poser des questions sur lui-même. Cela le différencie des choses inertes telles les objets, comme par exemple la pierre. Cette faculté permet donc notamment à l’Homme de penser de façon réfléchie car tous les êtres vivants pensent, cependant seul l’Homme en est conscient.

Selon Descartes, l’Homme est un sujet donc une substance pensante. Descartes invente le «

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