L'existencialime est un humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophe et écrivain français du Xxe siècle, Jean-Paul Sartre rencontre le goût de la lcture et de l'écriture dès son enfance. Pendant ses éudes à l'école normale supérieure, il prépare une agrégation de philosophie et une fois reçu, devient professeur dans un lycée du Havre. Lors de la 2de Guerre mondiale, il s'engage ensuite dans la résistance. C'est à cette époque que paraît L'Etre et leNéant dans lequel Sartre fonde un nouveau concept philosophique : l'existentialisme. Très tôt, il s'élèvera contre la guerre d'Algérie et prend part à l'activisme de mai 68. En 1964, Jean-Paul Sartre obtient le prix Nobel de littérature mais ne l'accepte pas, première personne à décliner le prix de son plein gré. Ses œuvres et ses engagements politiques font de lui l'une des personnalités françaisesincontournables du XXe siècle et son décès, en 1980, avait provoqué une vague d'émotion.
Que signifie pour les communistes le reproche de « philosophie bourgeoise » ?
Les communistes se méfient de la sincérité de Sartre lorsqu’il parle au nom de l’homme car il est d’origine bourgeoise. Sartre est montré du doigt par les communistes car l’existentialisme se définit par le fait d’être, le faitd’exister et par cela même l’homme est libre. L’homme est maître de ses actes, de ses pensés, de sa destinée, il n’a pas de guide. Les communistes reprochent ainsi à Sartre d’avoir manqué de solidarité humaine, et de considérer que l'homme s'isole, s'individualise. p.22 « c’est-à-dire du moment où l’homme s’atteint dans sa solitude, ce qui nous rendrait incapables par la suite de retourner à lasolidarité avec les hommes qui sont hors de moi. »
De plus, Sartre marche constamment dans l’ambiguïté. En effet, ses idées philosophiques rejoignent le courant existentialiste et pourtant le philosophe est d’extrême gauche. Walter Kauffman, philosophe allemand, décrit l’existentialisme comme « le refus d’appartenir à une quelconque école de pensée, la répudiation de l'adéquation d'une quelconquecroyance. » Ainsi, les communistes reprochent à Sartre de faire de la philosophie bourgeoise et de ne pas appartenir à une seule pensée conceptuelle.
Que signifie le « quiétisme du désespoir » ?
Le quiétisme du désespoir est une doctrine selon laquelle la perfection chrétienne réside dans la passivité de la contemplation. Les communistes estiment qu’aucune action n’est possible et que la solutionn’existe pas. Les marxistes reprochent donc à Sartre d’avoir une attitude contemplative, la contemplation étant un luxe, cela nous ramène au concept de « philosophie bourgeoise. »
Sartre considère que l’existentialisme n’est pas une philosophie du quiétisme car le quiétisme est un état de contemplation, de passivité, d’absorption en Dieu, ce qui exempte l’homme de tout engagement et de toute actiondans l’existence. En effet, l’existentialisme est une philosophie de l’action selon Sartre. L’homme est au centre de tout et seul son acte lui permet de vivre. p.45 « Je ne peux me laisser guider par mes sentiments car le sentiment se construit d’abord par nos actes.» ainsi que p.51 « Il n’y a de réalité que dans l’action [..] l’homme n’est rien d’autre que son projet, il n’est donc rien d’autreque l’ensemble de ses actes.» Ainsi, Sartre démontre que l’existentialisme s’oppose littéralement à la notion de quiétisme du désespoir.
Nous allons donner les définitions antérieures à celle de Sartre du terme « existentialisme », sans oublier l’existentialisme de Heidegger puisque Sartre y fait référence.
Sartre va s'inspirer de la méthode phénoménologique. C’est Raymond Aron – celui qui feraconnaître la pensée de Max Weber en France 15 ans après sa mort et celui qui découvrira le sociologue Pierre Bourdieu – qui, par sa connaissance des philosophes allemands, a incité Sartre à s'intéresser à la phénoménologie. A l'origine, cette méthode vient de Husserl. Science des phénomènes, elle décrit la façon dont les choses se donnent à la conscience. La description des choses permet...
tracking img