L'existentialisme de sartre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation: L’existentialisme de Sartre
L'existentialisme est un mouvement littéraire et philosophique qui se developpe pendant une dizaine d'années à la moitié du XX siècle. Jean-Paul Sartre estconsidéré comme un des auteurs existencialistes français plus importants de la periode; il choisit d'opposer à la philosophie plus crétienne, qui considère Dieu comme haute justification del'éxistence, un point de vue athée. Sartre en effet ne croit dans aucune religion, au contraire par rapport à Kierkegaard, et il base sa pensé sur l'interrogation à propos de l'angoisse humaine inevitablementliée à son existence. Quel est donc le but de son existencialisme?
Le point de partence du raisonnement de Sartre est en faite l'idé qui considère l'existence opposée à l'essence. La première précèdechronologiquement la deuxième qui est, au contraire, mise en relaction avec l'experience. Avec d'autres mots "l'éxistence est préalable à toute expérience", de cette façon les hommes quand ilsnaissent ne sont que des tables rases, des pages blanches prêtes à être écrites et rémplies par le biais des experiences de vie. L'homme est ,donc, "ce qu'il se fait"; il est en perpetue construction etàtravers l'éxperience il commence à acquerir une essence. Toutefois selon l'écrivain français l'homme, qui ne peut pas s'appuyer sur Dieu, est obligé à se résponsabilizer; il ne doit pas attendre un aidede l'exterieur, mais se faire grace à la liberté: tout le monde ne choisit pas seulement d'etre libre, mais il est obligé à etre libre.
En plus Chanque individu peut enrichir son expérience enchoisissant; voilà qu'on rejoint donc "l'âge de raison" ou bien le moment ou l'homme est adulte car il a choisit de s'éngager et de mener une vie active. Il n'est plus passive, il entre dans le monde desfaits et des actions comme Mathieu, le protagoniste La mort dans l'ame(1949), qui grâce à des coups de pistolet fait concretement quelquechose face à la guerre et, en tirant sur les ennemis, se...
tracking img