L'existentialisme est un humanisme, sartre

385 mots 2 pages
L’existentialisme est un humanisme, Sartre.
Prononcée en 1946 à la Sorbonne, deux ans après la publication de l’Être et le Néant, la conférence entend lever les malentendus et critiques adressés à cet ouvrage et à l’existentialisme en général.
L’existentialisme, une philosophie humaniste ?
La thèse de la conférence tient en une phrase : la philosophie existentialiste est une philosophie humaniste, qui place la liberté humaine au-dessus de tout. Ou, comme le dit Sartre en termes philosophiques : « l’existence précède l’essence ».
L’humanisme se définit classiquement comme une doctrine qui défend la valeur de la personne humaine et qui cherche à réaliser son épanouissement. Sartre cherche donc à prouver la compatibilité de l’existentialisme avec cette définition.
Sartre et l’existence
Sartre renverse la perspective classique depuis Platon, qui défend une approche essentialiste : l’essence précède l’existence, la philosophie se doit ainsi chez les Grecs et leurs successeurs d’étudier l’Être. Ainsi, dans la République de Platon, l’existence n’est qu’un mode secondaire, dérivé de l’Être.
Ek-sistere, chez Sartre, signifie se projeter hors de soi. L’homme existe en ce qu’il n’est rien de défini, il devient ce qu’il a décidé d’être. L’homme crée son existence en se choisissant. La notion même de “nature humaine” est absurde, puisque cela confère à l’homme une essence à laquelle l’homme ne peut pas s’arracher (seuls les objets ont une nature, une fonction déterminée, tel l’exemple du coupe-papier utilisé par Sartre dans la conférence). Les théoriciens de la nature font de l’homme un exemplaire, un homme-moyen, oubliant ainsi, selon Sartre, que le sens de l’homme est de créer du nouveau, de modifier la figure du monde. Un coupe papier par exemple, nous dit Sartre dans L'existentialisme est un humanisme, existe d'abord en tant qu'idée dans l'esprit de l'homme qui va le fabriquer : il en conçoit la fonction puis la structure avant de le réaliser. La définition ou

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