L'existentialisme et la position de sartre au sein de ce mouvement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’existentialisme et la position de Sartre au sein de ce mouvement.

1) Introduction
2) Les thèmes principaux
3) La subjectivité
4) Choix et engagement
5) Anxiété et angoisse
6) Sartre dans l’existentialisme
a) L’en-soi et le pour-soi
b) « L’existence précède l’essence »
c) L’athéisme
7) Les critiques sur sa façon de penser
8) La phénoménologie : sourced’inspiration

1. Introduction 
L’existentialisme est un courant philosophique et littéraire du XIXe et XXe siècles, qui considère chaque personne comme un être unique et maître de lui-même et de son destin. Il prône l’essence de la vie, l’essence qui précède l’existence. Cette essence se définit par un suivi « d’actions » durant toute une vie : la venue au monde, l’existence et finalement ladéfinition de notre personne grâce à ce que nous accomplissons, par nos actions dont nous sommes les seuls responsables. Il n’y a pas d’existence humaine commune. Ce courant comporte deux tendances : l’existentialisme dans le catholicisme et dans l’athéisme. Jean-Paul Sartre faisait partie, tout comme Camus, de ces philosophes athées qui ont créé leurs propres philosophies.

2. Les thèmesprincipaux
L’existentialisme se caractérise par de grands thèmes liés à une préoccupation majeure : l’existence individuelle déterminée par la subjectivité, la liberté et les choix de l’individu, l’anxiété et l’angoisse.

3. La subjectivité
Cette notion de subjectivité dans l’existentialisme était d’une importance capitale à l’engagement personnel dans la recherche du bien et de la vérité.Nonobstant, cette focalisation sur l’existence individuelle contribua à renforcer la méfiance des existentialistes à l’égard de tout système de pensée.

4. Choix et engagement
La majeure partie des existentialistes considèrent la liberté de choix comme le trait distinctif de l’humanité et que l’homme n’est pas défini par sa nature ou par son essence. Par ses choix, chaque être humain créé sapropre nature. Selon cette phrase de Sartre devenue célèbre, « l’existence précède l’essence ». Aussi le choix est-il central dans l’existence humaine, il est inexorable. La liberté de choix implique l’engagement et la responsabilité.
5. Anxiété et angoisse
Le fondateur de l’existentialisme, Kierkegaard, pensait qu’il est essentiel de reconnaître que l’on ne ressent pas seulement de la peurmais aussi un sentiment d’appréhension, qu’il appela alors « angoisse », et qu’il définissait comme une invitation transcendante à s’engager dans une voie qui soit bénéfique pour l’être humain. L’angoisse mène à la confrontation avec le néant et à l’impossibilité de trouver une raison principale aux choix qu’il doit faire.
6. Sartre dans l’existentialisme
Jean-Paul Sartre soulignait quel’existentialisme est une forme d’humanisme. Il mettait fortement l’accent sur l’importance de la liberté de l’homme, sur ses choix et sa responsabilité. La pensée sartrienne s’est définie en s’opposant aux deux grands courants traditionnels, le matérialisme et l’idéalisme. En s’inspirant tout d’abord de la phénoménologie puis du marxisme, Sartre a développé une pensée réaliste. L'existentialisme,tout en étant une réflexion sur la nature humaine, aboutit donc à la nécessité de s'engager dans des actions concrètes. Voilà le sens de la liberté : elle consiste à faire des choix et à en assumer les conséquences. C'est la raison pour laquelle Sartre lui-même s'est battu pour des causes politiques et sociales.
a) L’en-soi et le pour-soi
L’en-soi et le pour-sois’opposent.
L’en-soi est la caractéristique de toute réalité extérieure à la conscience. Ce concept désigne tout ce qui est sans liberté. L’existence de l’en-soi est inéluctable et ne peut se faire autrement. L’en-soi ce rapporte aux choses matérielles car elles existent dénuées de toute conscience.
Le pour-soi désigne la conscience, l’être même de l’homme. Pourvu d’une conscience qui fait de...
tracking img