L'existentialisme et maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’existentialisme est un terme qui frappa de plein fouet la population après la deuxième guerre mondiale. À travers le roman de Jean-Paul Sartre nommé Les mouches il est possible de représenter lesvaleurs existentielles avec les schémas actanciels d’Oreste et d’Électre. Le déterminisme, l’athéisme, le fait que la vie est absurde ainsi qu’être jugé par nos actes sont les valeurs qui serontprésents dans ce texte.

Le déterminisme est une valeur très appliquée à l’intérieur de cette œuvre. En jetant simplement un regard sur les schémas actanciels, il est possible de constater que cette valeurest très présente. Dans le schéma d’Électre, dont l’objet est de venger son père, elle a seulement l’aliénation comme destinateur, car la seule raison qui la pousse à se venger est l’honneur. Sonpère s’est fait assassiner alors elle doit faire en sorte qu’il soit vengé. La raison que l’aliénation représente son destinateur en fait, est seulement qu’elle n’a aucune raison solide de vouloir sevenger. Par la suite, vers la fin du roman, Jupiter influence radicalement Électre en lui disant qu’elle devait tout laisser les remords à ce dieu se qui correspond donc à l’aliénation, car elle ne seraitpas libre de choisir. Le discours d’Oreste à la toute fin lorsque le peuple veut un roi revient encore au déterminisme. Le fait que les gens laissent d’autres décider à leur place est un exempletypique de cette valeur existentielle. Une citation importante en lien avec cette valeur est présente vers la fin du livre :’’ Égisthe : Mais qui nous a condamnés? / Jupiter : Personne que nousmême(…)’’.(p.202). Il est alors écrit noir sur blanc que le déterminisme est un thème dominant dans ce livre.

Par la suite, le fait d’être jugé par nos actes est alors amené par le déterminisme. L’exemple le pluscohérent avec ceci est de voir la façon dont le peuple juge Oreste après son crime. Il a démontré du courage et de l’ardeur pour effectuer ce crime, autant pour le peuple que pour Électre....
tracking img