L'exode rural

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La population est de plus en plus vieillissante, et les jeunes dans les régions qui prendront la relève sur le marché du travail est de moins en moins nombreuse. En effet, l’exode rural vers lesmilieux urbains touche principalement les jeunes. Il faut savoir par contre que l’exode des jeunes vers les grands centres urbains n’est pas un phénomène à sens unique et irréversible. Nous allons décrireles causes, les conséquences ainsi que des solutions possibles pour améliorer la situation.
Causes de l’exode rural
D’abord, la volonté de poursuivre ces études au niveau collégiale etuniversitaire entre en ligne de compte, puisqu’en ville plus de choix s’offre à nous. D’ailleurs, le désir d’être plus autonome, de vivre sa vie et de ne plus dépendre du noyau familial, constitue également unecause de l’exode rural. On souligne aussi que le phénomène d’exode est naturel lié à un cycle de vie. De plus, on mentionne également qu’il y aurait un manque de travail, un manque de salaire élevé enrégion ainsi qu’un manque de loisirs. Selon un article, si on recule en arrière, en 1950, on estimait qu’il y avait 140 000 producteurs québécois et aujourd’hui, il y en a environ 32 000. Les régionsont été réduites à la production primaire en concentrant l’ensemble des activités de transformations dans les centres urbains. Alors dans le secteur de l’agriculture, de l’industrie minière et enforesterie, le nombre d’emplois a diminué et les gens se sont donc dirigés vers les villes pour travailler.

Conséquences
On remarque aussi plusieurs conséquences dû à l’exode rural. Il y acertainement la raréfaction de la main d’œuvre et de la relève entrepreneuriale, le ralentissement du dynamisme économique ainsi que la dévitalisation des communautés. De plus, étant donné que les gens quittele milieu rural pour un milieu urbain, on verra une population diminué en région. Cet exode peut avoir pour conséquence la fermeture de certaines écoles.
Solutions
Pour contrer l’exode rural vers...
tracking img