L'expérience adolescente

Pages: 12 (2966 mots) Publié le: 24 mars 2011
Fleury Christelle
Fiche de lecture, semestre 1
Michel Claes : L’expérience adolescente, 1995

Michel Claes est professeur titulaire au département de psychologie à l’Université de Montréal. Il est directeur du laboratoire sur le développement psychosocial des adolescents.

Je vais vous présenter un de ses ouvrages :

L’expérience adolescente 1995 Bruxelles P. Mardaga éditeur. (4èmeédition)

Depuis l’édition de celui-ci, ce chercheur a publié de nombreux ouvrages tels que :

- L’univers social des adolescents. (2003). Montréal : Presses de l’Université de Montréal,

- En collaboration avec Poirier L. (1995). Les Transitions de l'Adolescence: un Programme Visant à Promouvoir les Relations entre Parents et Adolescents. Manuel pour les animateurs. Montréal: Département dePsychologie

Il a également publié dans de nombreux autres ouvrages collaboratifs, articles et communications scientifiques, dont voici un aperçu :

- Claes, M. La psychologie de l'adolescence. (1998). In D. Gaonach et C. Golder (Ed.), Manuel de Psychologie pour les Enseignants: de l'Enfant à l'Adolescent. Paris, Hachette (pp. 112-137).
- Claes, M. Violence et dangers: l'image des adolescentsvéhiculée dans les média. (1996). In Caroline Rey (Ed.), Les Adolescents face à la Violence. Paris, Editions Syros (pp. 163-179).
- Claes, M. & Comeau, J. (1996). L'école et la famille : deux mondes ? Lien Social et Politique, 36, 75-85.
- Sicard, L. & Claes, M. (1998). L'accès à l'autonomie à l'adolescence: construits théoriques et évaluation. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l’Adolescence,46, 645-652.
- Claes, M. (1999). L'adolescence, une crise pour les parents et pour le couple. Prisme, 29, 100-109.
- Claes, M. & Lacourse, E. (2001). Pratiques parentales et comportements déviants à l'adolescence. Enfance, 53, 379-399.



L’adolescence est une période de bouleversements profonds qui accompagnent le passage de l’enfance à l’âge adulte. Ces transformations sont à la foisphysiques (croissance, changement corporels), sexuelles (puberté), et psychosociologiques (recherches identitaires et « faim de l’autre », selon l’expression de Philippe Jeammet). Les historiens s'entendent pour dire que l'adolescence, comme nous la connaissons aujourd'hui, est née avec la révolution industrielle.
Cette période que l’on situe entre 13 et 18 ans, est celle des transformations ducorps, de l’apparition du désir sexuel, de la recherche de soi. De telles transformations sont à la fois quantitatives (certains adolescents grandissent de plusieurs dizaines de centimètre en peu de temps et la rapidité de telles métamorphoses n’est pas sans conséquences sur le psychisme), mais aussi qualitatives et psychosociologiques (l’adolescent se cherche par rapport aux autres et évolue enfonction de cette quête identitaire). Elles sont aussi cognitives (développement de l’abstraction, évolution des fonctions exécutives…).

Il est important de définir ce que nous entendons sous ce terme, sa définition étant sujette aux interprétations puisque c’est un concept.

« L’expérience adolescente » se compose de sept chapitres. J’ai choisi de réaliser ma fiche de lecture sur le chapitresix : « Le développement de la socialisation : les relations familiales, les rôles sexuels et les amitiés ». Un bref retour sur les chapitres précédents situera ma fiche dans l’ouvrage.

Chapitre 1 : L’adolescence dans une perspective historique.

L’auteur nous décrit les trois modalités de temps qui dessinent le développement humain : l'âge chronologique, l'âge social et l'âge historique.L'âge chronologique inscrit l'individu dans les différentes étapes qui jalonnent la croissance de la naissance à la vieillesse.
L'âge social relève du système des normes, des contraintes et des comportements appropriés à un âge donné dans une société donnée.
L'âge historique prend comme référence la localisation des individus à l'intérieur des cohortes d'âge qui se succèdent au cours de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les adolescents
  • Les Adolescents D
  • L 'adolescent
  • L'expérience
  • L ADOLESCENT
  • Les adolescents
  • Adolescents
  • l'expérience

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !