L'expansion europeenne sur le continent asiatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Au XVème siècle les Européens mettent le cap sur tous les continents dont ils ont juste connaissance, en l’occurrence sur l’Asie. Diverses préoccupations étaient à la base de cette invasion européenne sur le continent asiatique. Du XVème au XIXème siècle, ces conquêtes expansionnistes européennes vont connaitre dans leur évolution moult rebondissements. Quel est l’inventaire decette expansion européenne en Asie ? Notre travail rappellera d’abord les faits historiques de cette expansion, ensuite ressortira ses incidences dans tous les domaines , enfin une analyse sera faite.

I- Rappel des faits historiques

A- Raisons de l’expansion européenne en Asie

Les Européens mettent le cap sur le continent asiatique au XVème siècle et y font des conquêtesexpansionnistes jusqu’au XIXème siècle pour plusieurs raisons se résumant à la recherche du profit. Ces raisons sont les suivantes, le goût de l’exotisme se traduisant aussi par la curiosité géographique, des raisons économiques et religieuses.
Le gout de l’exotisme et la curiosité géographique qui s’illustrent par l’envie des Européens de découvrir des choses nouvelles et étrangères sont soutenus par leshistoires qui se racontaient à propos du continent asiatique et du continent africain. A propos de l’Asie, depuis les excursions italiennes du XIème au XIIIème siècle au Proche-Orient, des informations parviennent aux autres Européens sur la richesse du continent. Si l’Afrique est évoqué ici c’est tout simplement parce que les premiers Européens à arriver en Asie vont contourner ce continent,longeant ses côtes situées dans l’Océan Atlantique pour atteindre l’Océan Indien via le Cap de Bonne-espérance et se retrouver en Asie. En contournant donc ce continent africain pour se rendre en Asie, les Européens en profiteront pour vérifier les histoires qui se racontaient sur ce continent. Dans ces histoires il était dit que sur les côtes de l’Afrique occidentale existaient des monstres fous, ilétait aussi dit que dans la région située autour de l’équateur, il faisait si chaud que le soleil prenait feu, excluant toute possibilité de vie à l’exemple des régions des extrémités du pole Nord.
L’invasion Européenne en Asie à partir du XVème siècle est aussi motivée par des convoitises d’ordre économiques. Cela se justifie par l’expansion du mercantilisme colonial ou la pousséecapitaliste dans lequel les Européens s’illustrent bien dans leurs recherches de débouchés et de matières premières. En effet, ces Européens se rendent sur le continent asiatique munis de produits manufacturés, des objets de quincaillerie, des produits textiles pour des échanges commerciaux contre des produits asiatiques tels que les épices, les métaux et pierres précieuses, les produits odorants. Commeexemples de produits odorants nous pouvons citer le camphre, l’encens, la cannelle, le macis. Les épices étaient principalement le poivre, et les autres, le gingembre, les clous de girofle, les noix de muscade, le piment, la cannelle entre autres. Pour ce qui est des métaux et pierres précieux il y avait de l’or, des perles, du rubis et du diamant.
Les Européens se ruent sur le continentasiatique enfin pour des raisons religieuses. Ces raisons religieuses s’appliquent aussi bien pour le continent africain que pour le continent asiatique puisque, tout comme pour la curiosité géographique, les Européens contournent le continent africain pour se rendre en Asie et ne peuvent alors s’empêcher d’y faire escale pour évangéliser les peuples africains et s’attaquer aux musulmans. En effet, ilsprofitent de leurs voyages vers l’Asie pour lutter contre les musulmans Maures qui se trouvent sur leur chemin, exactement sur la côte de l’Afrique occidentale dans l’Océan Atlantique. Ils veulent aussi donner la main au prêtre Jan Négus d’Ethiopie et convertir l’homme noir au christianisme au passage. Sur le continent asiatique ils veulent certes évangéliser les peuples mais aussi introduire le...
tracking img